Braquage de bitcoins – 190 millions de dollars disparaissent de Coinbase !
Put your hands up – La balance du nombre de bitcoins en circulation sur les exchanges vient de nouveau de tomber dans un trou. En 24h, le déficit total a encore augmenté d’exactement 20 666 bitcoins, et cette fois c’est sur Coinbase que les baleines ont commis leur méfait.
20 666 bitcoins disparaissent des exchanges
Les exchanges détiennent généralement la plupart des cryptomonnaies dans des portefeuilles hors lignes. Les échanges et les balances qu’affichent vos portefeuilles sont une virtualité comptable. Vous ne possédez les montants affichés que lorsque vous retirez vos cryptomonnaies, qui sont alors transférées des portefeuilles cold storage de la plateforme, pour aller dans votre portefeuille à vous.
Découvrez les meilleurs portefeuilles de cryptomonnaie »
Ainsi, cette métrique des bitcoins qui disparaissent mesure un déficit ou un excédent. En l’espèce, nous suivons un déficit assez impressionnant qui dure depuis maintenant des mois. En 24h, ce sont encore 20 666 bitcoins, soit autour de 185 millions de dollars, qui manquent dans les exchanges.
Les baleines à bitcoins sont sur Coinbase
Si l’on essaye de gagner en granularité, on s’aperçoit que cette chute n’est pas présente partout, mais qu’au contraire, il s’agit principalement d’une seule plateforme : Coinbase.
Ainsi, sur ces dernières 24h, Coinbase enregistre un déficit en bitcoins d’exactement 20 787 bitcoins ! À elle seule, la plateforme de Brian Armstrong a vu sa balance diminuer d’un peu moins de 190 millions de dollars.
Bullish on Bitcoin ?
C’est évidemment haussier pour Bitcoin, mais pas dans le sens où vous l’imaginez. Cela indique probablement un attrait certain pour les institutionnels, tout au moins, une population ayant beaucoup d’argent.
À court terme, en revanche, cela n’indique rien, pour les raisons expliquées dans l’opus précédent : je peux très bien acheter le spot market à ma droite, pour ensuite me couvrir et vendre sur le derivative market ce que je viens d’acheter. Cela peut vous paraître insensé, mais c’est une pratique très courante. Les particuliers peuvent par exemple utiliser FTX ou BitMEX pour réaliser ces opérations.
Par contre, pour avoir un meilleur « timing », et ne pas se faire piéger par d’incertaines histoires, on en revient au prix. Hier, BTCUSD a fait un plus haut de 2 semaines avec une croissance de 1,5%. Pas de quoi fouetter un chat, mais notons quand même la configuration graphique très… bullish.