Blockchain

L’émergence de Bitcoin a suscité l’intérêt de nombreuses organisations, privées comme publiques, pour les technologies blockchain. Au fil des années, nombre d’entre elles ont souhaité étendre les cas d’usage de ces technologies à d’autres domaines que les échanges de valeur décentralisés.

Le terme “blockchain” est apparu peu après l’invention de Bitcoin pour désigner son registre des transactions. Aujourd’hui, de nombreuses cryptomonnaies utilisent ce système pour assurer la comptabilité de leur réseau de paiement.

Les transactions diffusées sur le réseau sont regroupées en blocs successifs enchaînés les uns aux autres, d’où l’appellation “chaîne de blocs”.

Selon les cryptomonnaies, différents mécanismes permettent aux nœuds du réseau d’accrocher ses blocs les uns aux autres. Le système le plus connu s’appellent le minage par preuve de travail, utilisé sur Bitcoin.

Les participants souhaitant valider des transactions allouent de la puissance informatique au réseau et sont récompensés pour cela : on les appelle les mineurs. Ils sont en compétition pour résoudre un problème informatique qui leur permettra d’ajouter un bloc valide à la chaîne et de recevoir leur récompense.

Il existe aujourd’hui une grande quantité de systèmes alternatifs au minage par preuve de travail. L’univers des blockchains s’est étendu bien au-delà de Bitcoin et du simple aspect financier des origines : les applications concernent désormais la comptabilité, le notariat, la traçabilité des produits, l’identité numérique, le vote

Suivez l’actualité blockchain pour être au courant de tous les nouveaux projets et de leurs évolutions.

    Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

    © Copyright 2020 - 8Decimals - Tous droits réservés

    PARTAGER