Ethereum ETH USA

Wikileaks : 43 000 $ de dons en bitcoins depuis l’arrestation d’Assange

Trading du CoinTrading du Coin

Dès 2011, le média Wikileaks a commencé à accepter les dons en Bitcoin (BTC) face à la censure des systèmes bancaires, due aux pressions américaines. Suite à l’arrestation de son fondateur Julian Assange, ces dons en BTC ont littéralement explosé.

Arrestation de Julian Assange

Raison principale de cette affluence de dons : le jeudi 11 avril, Julian Assange a été arrêté par la police britannique, qui est venue l’expulser manu militari de l’ambassade d’Équateur, dont le nouveau président n’a pas résisté longtemps aux injonctions américaines de lever son asile diplomatique.

La justice suédoise et la justice américaine demandent l’extradition de Julian Assange, mais le pire serait à craindre dans la deuxième situation. Accusé notamment d’avoir révélé des vidéos montrant les crimes de guerre de l’armée américaine, Assange pourrait y encourir jusqu’à la peine de mort.

Explosion des dons cryptos pour sa défense

Un lien pour participer au don est régulièrement donné sur le twitter de Wikileaks, pour défendre le fondateur du média :

Il est possible de faire des dons en bitcoins, mais aussi en Zcash :

  • Adresse des dons Bitcoin (BTC) de Wikileaks : 39o6E2qascmB5rNwFtJU6ug5PXZx5K2ED3 ;
  • Adresses des dons Zcash (ZEC) : t1WLeAK9npDSRg7SAM5DMJSeYk45aCvpcdX (transparente) ou zccZa7MrxtwYY7zZ1vEph1eRDagDcN3tE67kHYadujvQbnBA4DtsMKLH6KhXoU4FLGCxz7gd FEUrcsEjXoAafgsMT1L1TVZ (shielded/anonyme).

Le seul jour de son arrestation, c’est l’équivalent de 20 000 $ qui ont été reçus en bitcoins, et au moment d’écrire ces lignes ce sont 8,33 BTC (plus de 43 000 $) qui se trouvent sur l’adresse du wallet pour la défense de Julian Assange.

Adresse Bitcoin de Wikileaks – Source : blockchain.com
Rémy R.
Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Poster un Commentaire

avatar