Julian Assange remercie l’État américain et les institutions financières

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Julian Assange est le fondateur, rédacteur en chef, et porte parole de Wikileaks. Poursuivi par l’État américain pour espionnage. Il vit aujourd’hui reclus dans l’ambassade d’Équateur à Londres, depuis le 19 Juin 2012. Wikileaks – le “wikipédia des informations confidentielles” – a très tôt été victime du gouvernement et des institutions financières qui l’ont empêché de recevoir des dons par des moyens conventionnels.

Les remerciements de Julian Assange

Julian Assange a publié un tweet, le 14 octobre, où il se moque des institutions financières et du gouvernement :

Mes remerciements les plus sincères au gouvernement américain, au sénateur McCain et au sénateur Lieberman pour avoir poussé Visa, MasterCard, Payal, AmEx, Mooneybookers, et autres à ériger un blocus bancaire illégal contre @WikiLeaks à partir de 2010. Cela nous a incité à investir dans Bitcoin – avec un rendement > 50000%.

Flashback : Wikileaks mis sur la touche par les institutions financières

Pour rappel, Wikileaks avait dû suspendre “officiellement ses activités éditoriales le 24 octobre 2011, pour mobiliser toutes ses ressources contre un blocus financier orchestré à son encontre depuis décembre 2010 par VISA, Mastercard, Bank of America, PayPal et Western Union, lequel, selon son fondateur, a détruit 95 % de ses revenus. L’organisation trouve une parade en acceptant désormais les dons anonymes et intraçables en monnaie électronique : les bitcoins.” (Wikipédia)

Satoshi Nakamoto avait alors désapprouvé cette décision, estimant que Bitcoin n’était pas encore prêt :

“Non, ne faites pas ça. Le projet doit se développer progressivement pour que le logiciel puisse être renforcé en cours de route. Je lance cet appel à Wikileaks pour qu’il n’utilise pas de bitcoin. Bitcoin est une petite communauté bêta à ses débuts” Satoshi Nakamoto

La réaction de Satoshi Nakamoto sur Bitcointalk

En conséquence de la controverse, Wikileaks n’a pas accepté les dons en bitcoin avant juin 2011. Cette même année, il y eut la première bulle sur Bitcoin qui a atteint le prix astronomique de 30 $, avant de retomber à 2 $ à la fin de l’année et Wikileaks serait en partie responsable de cette hausse.

En novembre 2016, Wikileaks a franchi le cap des 4000 bitcoins reçus en dons, soit, s’ils vendaient l’intégralité, au prix actuel, un montant astronomique de 23 000 000 $. Sans le savoir, en voulant clouer Wikileaks au pilori, le gouvernement américain a fait de cette ONG un contrepouvoir bien plus puissant qu’il ne l’aurait cru.

Où en est Julian Assange aujourd’hui ?

Cette transmission d’informations est également un moyen de rappeler la situation ubuesque que vit Julian Assange depuis qu’il s’est réfugié dans l’ambassade d’Équateur. Plutôt qu’un long discours, nous vous laissons méditer sur l’interview de Juan Branco – avocat de Wikileaks et conseiller juridique de Julian Assange – sur la chaîne Youtube de Thinkerview. La partie sur Julian Assange démarre à 56 minutes, nous avons calibré la vidéo :

Source : Cointelegraph ; News.Bitcoin
Photo : Cancillería del Ecuador

Lucas E.

Cofondateur & ex-Directeur de publication du média que vous lisez en ce moment même, je refais surface de temps en temps, pour écrire des billets d'analyse financière sur le marché des cryptomonnaies.

Commentaires

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.


Recevez un condensé d'information chaque jour