Volatilité en approche ? 8,1 milliards de dollars d’options sur le Bitcoin expirent le 27 septembre !
Attachez vos ceintures. La volatilité du Bitcoin ne dépend pas uniquement des mouvements sur ses marchés au comptant (spot). En effet, il existe également des produits financiers dérivés qui permettent de se positionner en embuscade. C’est tout particulièrement le cas des contrats d’options destinés à couvrir des positions à l’achat ou à la vente à une date et un prix définis à l’avance. Une échéance dont la clôture peur entrainer certaines secousses, en particulier lorsque 8,1 milliards de dollars sont en jeu au 27 septembre prochain.
Bitcoin : une clôture à 8,1 milliards de dollars
Malgré l’absence de volatilité de ces derniers mois sur le cours du Bitcoin, les options ouvertes sur son prix connaissent toujours un succès important. En effet, l’échéance du 27 septembre prochain concerne une expiration globale estimée à 8,1 milliards de dollars.
Ce montant à une importante particulière, car il représente le second plus important de 2024 dans le domaine. Mais le record reste toujours inscrit au mois de mai dernier, avec 8,2 milliards de dollars au compteur.
Cette date d’expiration pose à chaque fois des questions sur la possible dynamique qu’elle pourrait imposer au prix du BTC. Et, dans le contexte actuel, le risque pourrait être de freiner le fragile retour du Bitcoin en tendance haussière.
Toutefois, les options d’achat (calls) sont en position de force avec 4,9 milliards de dollars (53 %) au total. Mais l’optimisme reflété semble toutefois excessif, avec un maximum de paris ouverts sur un prix du BTC à 90 000 $. Et autant dire que le délai restant de deux jours semble un peu trop court pour y parvenir.
Un contexte macroéconomique favorable
Le contexte macroéconomique actuel semble clairement se détendre en faveur des actifs risqués comme le Bitcoin. Avec, en première ligne de ce mouvement, la baisse des taux directeurs de la Réserve fédérale (Fed) américaine la semaine dernière.
Une dynamique à laquelle il est également possible d’ajouter la surprenante décision de la Chine de relancer son économie en difficulté. Avec une enveloppe annoncée de 140 milliards de dollars injectés dans cette stratégie définitivement porteuse d’espoir pour le marché des cryptomonnaies.
Un ensemble d’éléments qui laissent espérer un dénouement favorable face à l’expiration de ces 8,1 milliards d’options sur le Bitcoin. Car il semble peu probable de voir les vendeurs tirer à nouveau son prix sous le niveau des 60 000 $. D’autant plus avec cet indicateur qui fixe un objectif à plus de 116 000 $ pour la fin du bull run. Attachez vos ceintures…