Vitalik Buterin veut changer Bitcoin avec des solutions issues d’Ethereum

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Ethercoin ou Bithereum ? Dans un récent échange sur Twitter, le co-fondateur d’Ethereum (ETH), Vitalik Buterin, a expliqué qu’il aimait beaucoup le protocole Ordinals. Ce dernier étant source du déferlement de moult NFT et tokens BRC-20 sur la blockchain de Bitcoin (BTC). Mais Buterin aimerait également profondément changer Bitcoin, et voir des réseaux de seconde couche (layer 2) se construire au-dessus de lui.

Vitalik Buterin souhaite que Bitcoin soit « plus qu’un réseau de paiement »

Le 31 octobre 2008, Satoshi Nakamoto publiait le livre blanc du futur réseau Bitcoin : « A Peer-to-Peer Electronic Cash System » (un système de paiement électronique de pair à pair). Mais près de 15 ans plus tard, Vitalik Buterin aimerait que cette invention ne serve plus seulement aux paiements.

Il y a quelques jours, le co-fondateur de la blockchain Ethereum participait à un Twitter Space où il donnait son avis sur comment faire évoluer Bitcoin. On pourrait le résumer dans un souhait de rapprocher le réseau BTC de ce qu’est Ethereum.

« Je pense que si nous voulons que Bitcoin ne soit plus seulement des paiements, il a besoin de plus de solutions de mise à l’échelle (scalabilité). (…) [L’écosystème actuel de] Bitcoin a des politiques [de développement] vraiment bizarres qui ne me font pas vibrer. »

Vitalik Buterin
Vitalik Buterin sur l'avenir de Bitcoin

>> Envie d’ajouter 1 bitcoin dans votre wallet ? Inscrivez-vous vite sur Binance et tentez votre chance (lien commercial) <<

Plasma, Layer 2 et ZK-Rollups : modifier le réseau BTC à la sauce Ethereum

Sans réelle surprise, c’est du côté du réseau ETH, qu’il a co-fondé, que Vitalik Buterin va chercher des solutions de scalabilité pour Bitcoin. Les « zero-knowledge rollups », ou ZK-Rollups, sont notamment évoqués par Buterin.

Ainsi, les projets de seconde couche d’Ethereum que sont les réseaux Optimism (OP) et Arbitrum (ARB) sont cités comme des exemples dont la communauté Bitcoin « devrait s’inspirer » :

« [Bitcoin] aura besoin de solutions de mise à l’échelle comme Plasma ou les ZK-Rollups. (…) Optimism et Arbitrum sont deux exemples réussis de ZK-rollups qui pourraient servir d’études de cas pour Bitcoin. (…) Il serait bon que [les bitcoiners] aient l’esprit ouvert. »

Vitalik Buterin

Si étudier des solutions de mise à l’échelle issues de réseaux d’altcoins n’est pas une mauvaise idée en soi, l’option de scalabilité de Bitcoin déjà existante, le Lightning Network est pour ainsi dire snobé par Vitalik Buterin. Pourtant, l’innovation et l’ouverture d’esprit sont bien présentes sur cette solution de seconde couche de Bitcoin, qui a récemment commencé sa fusion avec les technologies d’intelligence artificielle (IA).

Si arrivé à la fin de cet article, vous hésitez encore, sachez qu’il n’y a en vérité qu’un seul choix possible. Ne rien faire et laisser quelqu’un d’autre gagner… ou vous inscrire dès maintenant sur Binance LA plateforme crypto de référence, pour tenter de remporter le jeu et ajouter 1 bitcoin à votre portfolio. Que décidez-vous ? (lien commercial)

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour