[TUTO] Paper Wallet : Comment sécuriser ses bitcoins gratuitement

Trading du CoinTrading du Coin

Paper Wallet : un portefeuille Bitcoin papier

Nous allons vous parler d’une méthode simple et gratuite pour la sécurisation de vos précieux bitcoins.

Le  paper wallet est conseillé pour le stockage à froid (cold storage) long terme. Il peut également être utilisé pour faire un cadeau. Si vous souhaitez sécuriser vos bitcoins, tout en y ayant facilement accès nous vous conseillons d’utiliser un Ledger Wallet qui est également une très bonne solution pour le stockage long terme. Dans tous les cas, il est fortement déconseillé de laisser ses crypto-monnaies sur les plateformes d’échange ou les portefeuilles en ligne, qui sont régulièrement la cible des pirates informatiques.

Le paper wallet conservera vos clés privés

Avant toute chose il faut bien comprendre que pour être réellement en possession de vos bitcoins il faut que vous ayez le contrôle de vos clés privées. Pour que votre portefeuille soit au maximum sécurisé il est important que ces clés privées soient stockées sur un support physique, comme une feuille de papier ou un Ledger Wallet.

En imprimant vos portefeuilles bitcoins ou en conservant vos cryptomonnaies sur des portefeuilles physiques ils deviennent quasiment inviolables et vous minimisez votre exposition aux pirates informatiques, ainsi qu’aux tiers de confiance parfois peu fiables.

Attention : le paper wallet est fragile

Pour bien sauvegarder votre  paper wallet, vous pouvez l’imprimer en deux exemplaires et le stocker dans deux lieux différents. Par exemple, un déposé dans un coffre à la banque (si vous avez confiance) et un autre dissimulé chez vous. En cas d’incendie de votre domicile vous aurez toujours une sauvegarde de vos clés privées.
Il est également conseillé de protéger physiquement votre portefeuille papier avec, par exemple, un petit sachet en plastique.

Tutoriel : Création d’un  Paper Wallet Bitcoin

Nous allons utiliser un site internet qui a déjà fait ses preuves et qui proposes quelques services sympathiques.

Rendez-vous sur le site www.bitcoinpaperwallet.com, puis cliquez sur “Generate Keys & And Print Paper Wallets

Vous arriverez ensuite sur la page ci-dessous. Il vous suffit de bouger rapidement votre souris jusqu’à atteindre le chiffre zéro afin de générer aléatoirement une clé privée.

Il faut ensuite suivre ces étapes afin d’imprimer votre portefeuille bitcoin recto verso, le découper et le plier.

Le paper wallet version personnalisé

Il est également possible de modifier le design de vos paper wallet.
Le site comprend une petite boutique qui vend des scellés pour fermer vos portefeuilles papiers. Nous n’avons pas testé, mais l’idée est sympathique 🙂

Une vidéo très rapide qui montre la procédure pour la réalisation de vos portefeuilles papier Bitcoin :

Ledger Wallet : le cold storage électronique

Le Ledger Nano S est un portefeuille matériel pour Bitcoin, Ethereum et Altcoins, basé sur des caractéristiques de sécurité robustes afin de stocker des actifs cryptographiques et sécuriser les paiements en cryptomonnaies. Il se connecte à n’importe quel ordinateur via USB et intègre un écran OLED sécurisé, pour vérifier et confirmer chaque transaction d’un simple clic sur ses boutons latéraux.

Vous pouvez aussi lire notre guide sur le Ledger Wallet.

Recevez tous les matins un résumé de l’actualité des dernières 24h du monde des cryptomonnaies.

Ajoutez nous sur Twitter : @lejournalducoin
Upvotez nous sur Steemit : @Journalducoin
Suivez nous sur facebook : @lejournalducoin

Pour soutenir le JDC, utilisez nos liens partenaires : Coinbase (10$ offert), Changelly (pas d’inscription ni de vérification d’identité), Ledger Wallet (coffre fort crypto).

Romain
Cofondateur du Journal du Coin et crypto-addict depuis plusieurs années. J'aime partager ma passion et aider les nouveaux arrivants à évoluer dans cet univers. Vous pouvez me retrouver tous les lundis sur notre chaîne YouTube pour notre JTduCoin.

17
Poster un Commentaire

avatar
10 Fils de commentaires
7 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
plus récent plus ancien Le plus populaire
oscar2000
Invité
oscar2000

“Pour bien sauvegarder votre paper wallet, vous pouvez l’imprimer en deux exemplaires et le stocker dans deux lieux différents. Par exemple, un déposé dans un coffre à la banque et un autre dissimulé chez vous. En cas d’incendie de votre domicile ou de vol dans votre banque vous aurez toujours une sauvegarde de vos clés privées.”
vous sous rendez compte de cette absurdité ? “en cas de vol dans votre banque, vous aurez toujours une sauvegarde de vos clefs privées…”
en cas de vol dans la banque, le voleur utilise la clef privée qu’il connait à son profit, avoir le double de la clef d’une adresse vide ne sert à rien.

Bobleponge
Invité
Bobleponge

C’est bien pour ça qu’ils ont pris l’exemple de la maison brûlée et pas du vol ! Et si le vol dans la banque est avérée, il s’en rendra certainement compte. J’vois pas trop comment un vol dans un coffre peu se faire en tout discrétion en 2018 sans t’en rendre compte ..

oscar2000
Invité
oscar2000

le problème, c’est pas de s’en rendre compte, c’est de se faire voler.

AnnaF
Invité
AnnaF

Bonjour
Je me pose une question : lorsque je génère une adresse (couple clef privée / publique) sur un site comme bitaddress.org, celle-ci est générée de façon aléatoire. Qu’est-ce qui me garanti que la même chose ne peut pas être générée aléatoirement ailleurs, en d’autres temps ou d’autres lieux ? La probabilité est infinitésimale certes, mais pas nulle ? Non ?
Merci pour l’éclairage.
AF

Gaëtan Renaudeau
Invité

bitaddress.org utilise comme seed tes déplacements de souris donc c’est mathématiquement sûr. La probabilité n’est pas nulle (1 sur 1,461,501,637,330,902,918,203,684,832,716,283,019,655,932,542,976 , bon courage), mais tellement petite que c’est tout simplement quasi-impossible (tu trouveras pas mal d’analogie sur internet si tu cherches).

trackback

[…] existe de nombreux exemples et tutoriels pour se fabriquer un portefeuille papier, par exemple sur Le Journal du Coin, BitAdress ou […]

frederic Froman
Invité
frederic Froman

Ba moi c’est simple j’ai fais un paper wallet sur un site qui generais la clé et ensuite j’ai verser un peu d’argent pour voir si mon wallet était good . et du coup mes btc ou autre money je les stock sur la block chain avec ce systeme. C’est le mieux avec le ledger wallet les deux sont bon. Je l’ai fais sur ce site https://www.paperwalletcrypto.com/

trackback

[…] faire est donc de vanter les mérites de la cryptomonnaie autour de soi. Et pourquoi ne pas créer des paper wallets d’altcoins et les distribuer à ses proches pour qu’ils puissent eux même s’essayer aux […]

LeBol
Invité

Bonjour, question sans doute idiote mais qu’est ce que me garantit que le site ne stocke pas les codes générés ?

argentde poche
Invité
argentde poche

Bonjour, je suis assez d’accord. si quelqu’un a une réponse ce serait super. MErci d’avance

Xavi
Invité
Xavi

Bonjour, une fois le wallet paper créé, comment consulter son contenu ? Je n’arrive pas à trouver de site ou d’appli dans ce but. Merci pour vos réponses.

trackback

[…] et avec elle plus de 700 000 bitcoins. Une partie de ces bitcoins a été retrouvée sur un paper wallet contenant 200 000 bitcoins. Ces bitcoins étaient également accompagnés de bitcoin cash, le hard […]

Alexis
Invité
Alexis

Concernant, le paper wallet, j’en fais l’acquisition à un instant T.
Si mon solde augmente avec la hausse du bitcoin plus tard, je voulais savoir s’il y avait une manip à faire ds ce cas là ?
Cela fonctionne avec toutes les plateformes bitcoin ?

trackback

[…] la création du Bitcoin, le paper wallet était considéré comme la meilleure solution pour se protéger d’éventuels hackers grâce à sa forme déconnectée du réseau – cold […]