TenX, Bitpay, Xapo & cie : les cartes de paiements cryptos suspendues par Wave Crest !
La nouvelle est tombée ce matin : la plupart des cartes de paiement crypto ont été désactivées ! TenX a dévoilé l’information sur Twitter, et Bitpay a donné des explications à ses clients par mail. Le problème viendrait de VISA qui a ordonné à Wave Crest de désactiver les cartes des résidents hors-US.
TenX, Xapo, Bitpay, Wirex sont dans un bateau….
Dernièrement, les effets d’annonces concernant les mythiques cartes de paiements crypto se sont enchainées. Derrière la façade marketing du paiement décentralisé se cachait un failure point important : la grande majorité des cartes de paiements crypto sont produites par la même société : Wave Crest. Ce matin, c’est TenX qui a annoncé en premier la mauvaise nouvelle, sans pour autant donner d’explications.
#TenX advisory: Following an urgent communication from our card issuer WaveCrest, payments on the TenX card will be unavailable. We are working on a solution and will let you know further details as soon as we have them. We apologise for the inconvenience.
— TenX (@tenxwallet) January 5, 2018
Bitpay a en revanche donné plus d’explications en envoyant un mail à ses clients, annonçant la désactivation immédiate de leur compte Bitpay Card. Cette désactivation concerne tous les utilisateurs ne résidant pas aux USA, et est effective dès ce matin.
L’interdiction serait donc venu directement de Visa, qui aurait exigé de Wave Crest la clôture immédiate de tous les comptes concernés. L’équipe de Bitpay s’excuse, au sein du mail, de l’aspect soudain de cette mesure, pourtant sévère. En effet, rien ne laissait présager d’un tel incident au cours des dernières semaines.
Et après ?
Pour l’instant, seul Bitpay a réellement communiqué sur cet événement, et des modalités de remboursement sont évidemment prévues. En premier lieu, la balance restante sur les cartes sera créditée aux utilisateurs. Ensuite, certaines mesures ont étés prises pour ceux qui ont commandé une carte à partir du 1 décembre 2017.
« Si vous avez commandé une carte Bitpay récemment, vous espériez avoir plus de temps pour vous en servir. Bitpay remboursera les frais de commande des cartes à tout ceux qui les auront commandé à partir de 1 décembre 2017. » Annonce de Bitpay
Le mail se conclut par des spéculations sur l’avenir de Bitpay Card. Il est expliqué que seuls les utilisateurs hors des États-Unis sont concernés, mais que l’équipe espère sincèrement être de retour dans les pays bannis au plus vite. Si cette interdiction est levée, Bitpay proposera même le renvoi de cartes gratuitement.
« Dans le cadre de notre engagement auprès des utilisateurs de Bitpay Card, nous vous enverrons un e-mail lorsque la Bitpay Card sera de nouveau disponible dans votre pays. Si vous voulez toujours une Bitpay Card, nous vous en donnerons une gratuitement »
Les motivations de Visa sont pour l’instant encore obscures, l’affaire reste donc à suivre…