Sortez les bougies et les pizzas ! Aujourd’hui c’est le Bitcoin Pizza Day

Trading du CoinTrading du Coin

Le 22 mai 2010, Laszlo Hanyecz, développeur sur Bitcoin de son état et inventeur du minage GPU, est pris d’une envie pressante de gastronomie italienne. Il se met donc en quête de quelqu’un qui sera prêt à lui livrer une pizza à son domicile. La contrepartie ? 10 000 unités d’une bizarrerie née 1 an auparavant : le Bitcoin.

Bitconseil Bitcoin guide

Laszlo finira par obtenir ses 2 pizzas, bouclant ainsi la toute première transaction de l’histoire d’un bien réel contre du Bitcoin.

4 jours pour la première transaction en Bitcoin

Laszlo est un client exigeant, et il a des conditions, il publie un post sur Bitcointalk :

« J’accepte de payer 10 000 bitcoins pour 2 grandes pizzas pour qu’il m’en reste pour le lendemain, j’aime avoir des restes de pizza pour plus tard. Vous pouvez les fabriquer vous-même et me les apporter ou bien les commander dans un restaurant et me les faire livrer. Si vous êtes intéressé, faites-le-moi savoir pour que nous nous arrangions ».

De la pizza froide pour lendemain ? Cet homme avait du goût, et du style, à n’en pas douter.

Si vous râlez quand le livreur n’est toujours pas arrivé 20 minutes après votre commande, relativisez : il faudra à Laszlo 4 jours de patience pour enfin récupérer ses pizzas, commandées par Jercos, un membre britannique du forum dans une pizzeria Papa John de Jacksonville (Floride).

La pizza la plus chère du monde ?

Au moment de la transaction, 1 Bitcoin « vaut » 0.002 cts, et même ce ridicule montant demeure tout théorique, tant rien n’existe à l’époque qui permette d’échanger la devise numérique contre quoi que ce soit. Les coins sont simplement minés sur des PC random, puis échangés entre passionnés sur le forum BitcoinTalk, à la criée, les exchanges n’étant pas encore de ce monde.

Alors évidemment, Lazslo va se faire régulièrement chambrer par la communauté, certains n’hésitant pas à lui rappeler de temps en temps l’augmentation du « prix »  payé pour ses 2 pizzas, ce dont l’intéressé semble se moquer comme de sa première souris à boule.

« Je ne suis plus capable de générer des milliers de bitcoins par jour, je préfère les garder pour le moment ». Réponse de Lazlo à un membre de Bitcointalk lui demandant s’il souhaitait renouveler son deal de 2010, lorsque 10 000 bitcoins atteignent le prix de 600 dollars

Je sais que la question vous brûle les lèvres : les 2 pizzas de Laszlo « couteraient » aujourd’hui un peu plus de 79 millions de dollars, soit de quoi acheter environ 6 942 000 pizzas reines (cherchez pas, j’ai vérifié). #Pizzaception

Un acte fondateur

Toute communauté se soude autour d’une culture partagée faite de traditions, d’un langage commun et de la célébration de certains événements perçus comme emblématiques. Ainsi en va-t-il par exemple du fameux « Hodlproféré par un membre de Bitcointalk avec un peu trop de cuisson, cette éructation étant restée dans l’histoire en devenant la bannière de ralliement des « Holders » contre vents et marées. La part de mystère et de légendes entourant l’anonymat du papa de Bitcoin Satoshi Nakamoto, objet de toutes les rumeurs, participe également du même procédé.

Le Bitcoin Pizza Day est de cette nature et, même si l’événement est relativement récent (à l’image de l’ensemble de l’histoire de l’écosystème crypto), l’épisode se patinera avec le temps, devenant légendaire à mesure que ses acteurs disparaîtront (nous sommes mortels, Bitcoin non).

Surtout, au-delà du folklore, le Pizza Bitcoin Day célèbre un acte fondateur : la démonstration par l’exemple que la réunion d’une cryptomonnaie et d’une initiative de pair à pair était de nature à soutenir une transaction économique réelle.

Quant à Laszlo, il continue à œuvrer pour l’essor de Bitcoin, à tel point qu’il est également à l’initiative de la première transaction sur le Lightning Network le 25 février 2018.

Son achat ? Une pizza évidemment !

Et comme on a le sens du troll & de la célébration au Journal du Coin, notre formation Ethereum sera exceptionnellement à -30% en ce jour de Bitcoin Pizza Day ! 🎉

Cliquez ici pour devenir développeur Ethereum

Hellmouth Banner
Crypto-enthousiaste, Polynésien de cœur vivant à Tahiti, Hellmouth Banner anime la page TahitiCryptomonnaies. "Après 10 ans dans le Pacifique Sud, je suis convaincu que les peuples du Pacifique Sud nous montrerons des chemins inédits à suivre, y compris dans les Nouvelles Technologies".

Poster un Commentaire

avatar