Solide rebond de Bitcoin qui franchit largement les 50 000$

Un rebond qui a du bon – Cela a été un carnage sur l’ensemble des cryptomonnaies entre 4h et 6h le samedi matin : une chute libre du Bitcoin (BTC) de 53 000 à 42 000 dollars avant un retour sur une zone d’équilibre autour des 49 000 dollars. Ce flash crash qui s’est produit en pleine session asiatique où les échanges sont peu nombreux, a entraîné la liquidation de 410 000 comptes cryptos en l’espace de quelques heures. Faire fondre comme neige au soleil 500 milliards de dollars de capitalisation boursière relève d’une manœuvre orchestrée. Il faut avoir les poches pleines pour semer une telle pagaille chez les investisseurs. En conséquence, le bull run du BTC qui a pris forme depuis le 21 juillet est pour le moment neutralisé suite à la rupture du niveau critique autour des 53 000 dollars. À présent, prenons de la hauteur avec l’analyse technique sur le roi des cryptos afin de voir au-delà du stress suscité par ce flash crash du samedi matin.

Cette analyse du cours de Bitcoin vous est proposée en collaboration avec le Trading du Coin et sa solution de trading algorithmique enfin accessible aux particuliers.

L’objectif théorique du double top atteint

Je ne tire aucune gloire à avoir raison. Mais je ne fais que constater ce que j’observe sur les graphiques. Il faut savoir que les figures chartistes possèdent un caractère prédictif à hauteur de 75-80 %. Ce qui n’est pas rien dans le domaine de l’analyse technique.

Comme vous le constater sur le graphique en unités journalières, le double top sur le Bitcoin a été complètement validé en atteignant l’objectif théorique à 49 000 dollars, et ce, malgré la ligne de tendance haussière.

À sa deuxième tentative sur les 53 000 dollars, les vendeurs ont fini par l’emporter au grand dam des amateurs de cryptomonnaies. Les prix du BTC et la Chikou Span, la courbe qui varie similairement à celui du sous-jacent avec 26 séances de retard, sont en dessous du Kumo (nuage d’Ichimoku).

Si le retournement de la tendance à la baisse a bien eu lieu, il est cependant loin d’être définitivement tranché. D’une part, le Bitcoin a réalisé la prouesse de récupérer 8000 sur les 11 000 dollars de baisse pour revenir sur le support autour des 49 000 dollars (pour même aller chercher les 51 000$ au moment de la rédaction). D’autre part, la Chikou Span, bien qu’en dessous du Kumo, se maintient au-dessus de la ligne de tendance haussière.

Pour rappel, la Chikou Span doit avoir le champ libre pour valider la tendance. Ce qui est loin d’être le cas. Ce détail a son importance du côté des acheteurs.

Le support des 49 000 dollars en soutien

Si vous désirez un autre aperçu de l’analyse technique du Bitcoin, enlevons l’Ichimoku et faisons place à la moyenne mobile à 200 jours et les retracements de Fibonacci en unités journalières.

Lors du flash crash du samedi matin, le Bitcoin a brièvement croisé à la baisse la moyenne mobile à 200 jours. Les investisseurs la surveillent attentivement, car elle permet de mesurer le rapport de force entre les acheteurs et les vendeurs à moyen-long terme. Le fait que le roi des cryptos soit repassé au-dessus laisse à penser qu’une tentative de rebond pourrait avoir lieu.

Et ce n’est pas un hasard si le BTC s’est stabilisé dans un premier temps sur les 49 000 dollars. En effet, ils se situent sur un support majeur et tout proche des 50 % des retracements de Fibonacci des 30 000 dollars du 21 juillet dernier jusqu’au dernier ATH proche des 69 000 dollars.

Deux scénarios sont possibles. Le premier aboutirait à un rebond avorté sur la ligne de tendance haussière qui deviendrait une résistance oblique. Nous reviendrions probablement à la case départ des 49 000 dollars avant d’envisager un retour vers le précipice. Le second serait une fausse cassure de la ligne de tendance haussière. Cela pourrait se concrétiser par un short squeeze qui prendrait à contre-pied les vendeurs. Ces derniers seraient contraints de racheter leurs positions vendeuses. Ce qui aurait pour conséquence de faire grimper le cours du Bitcoin.

En résumé, si le Bitcoin parvient à préserver les 49 000 dollars ou au pire la moyenne mobile à 200 jours dans un futur proche, il serait judicieux de ne pas condamner définitivement le bull run. Les investisseurs qui n’ont pas pu participer au rebond de fin septembre dernier, pourraient en effet considérer que le creux constitue une occasion unique de se positionner à bon compte.

Bien que le marché actions et des cryptomonnaies se soient refaits une santé ce lundi suite à des craintes modérées sur le variant Omicron, deux événements-clés seront scrutés de près cette semaine : l’inflation aux États-Unis le 10 décembre et la prochaine réunion de la FED du 14-15 décembre. Ainsi, nous en saurons plus sur le comportement du Bitcoin jusqu’à la fin de l’année.

Est-il possible d’être gagnant à tous les coups ? Que le cours de Bitcoin soit en pleine forme, ou traverse des turbulences, le Trading du Coin vous propose d’accroître vos chances de réussite. En effet le Trading Du Coin permet aux particuliers d’accéder à un outil de trading algorithmique et 100% automatisé. Réel mécanisme tendanciel, cet outils a été conçu pour s’adapter aux retournements de marché et se positionner sur les crypto actifs les plus dynamiques du moment

Sovanna Sek

Passionné par les marchés financiers depuis 2010, j’étais dans un premier temps sceptique au sujet des cryptomonnaies. Mais à force de creuser entre les lignes, je me suis rendu compte de son énorme potentiel sur de nombreux secteurs d’activité. Je suis moi-même investi en cryptomonnaies et crois fermement à leur place en tant que classe d’actifs à part entière.

Recevez un condensé d'information chaque jour