Le Salvador profite des « soldes » sur Bitcoin pour faire grossir son trésor national

« BTFD », une stratégie salvadorienne ? – Depuis que le Salvador a fait de Bitcoin (BTC) une monnaie à cours légal le 7 septembre dernier, une sorte de nouvelle tradition s’est mise en place dans le pays. En effet, à chaque fois que le cours du BTC connaît une correction, le Trésor salvadorien se met à acheter le creux de marché, ou autrement dit, à « Buy the Dip ».

Le Salvador profite de chaque baisse pour acheter Bitcoin

Depuis l’entrée en vigueur de la Ley Bitcoin le 7 septembre 2021, les salvadoriens ont désormais Bitcoin comme nouvelle monnaie nationale, à côté du dollar américain.

Mais le gouvernement ne se contente pas d’avoir établi le roi des cryptomonnaies comme monnaie légale, et s’en constitue un stock qui croit à chaque diminution des cours du BTC. Cette « tradition » d’un nouveau genre a d’ailleurs commencé dès la correction qui s’est produite le 7 septembre même : le Trésor salvadorien avait alors profité d’un creux du BTC à 42 000 dollars pour en acheter 150 unités supplémentaires.

Le président du Salvador, Nayib Bukele, a annoncé que sa nation avait une nouvelle fois profité de la dernière baisse des cours de ce vendredi 26 novembre 2021 pour acheter « les soldes » sur le BTC de ce Black Friday assez sanglant, aussi bien sur le marché des cryptos que sur celui des actions d’ailleurs.

« Le Salvador vient d’acheter le dip [le point bas de marché]. 100 bitcoins supplémentaires obtenus avec une réduction. »

Compte Twitter @nayibbukele

>> Exceptionnel ! Jusqu’à 200€ offerts à l’inscription pour bien commencer dans la crypto <<

Un trésor de guerre salvadorien de 1 220 BTC

Un achat plutôt bien placé si l’on regarde la situation au moment d’écrire ces lignes, puisqu’après être descendu jusqu’aux environs de 54 000 dollars vendredi dernier, le Bitcoin est déjà de nouveau revenu vers les 58 000 dollarssoit près de +7% à peine 3 jours après (lundi 29 novembre).

Avec ce 4ème Buy the Dip de 100 bitcoins, le pays centre-américain possède désormais un joli pactole de 1 220 bitcoins, soit une valeur totale supérieure à 70 millions de dollars au cours actuel.

Cette stratégie du Salvador, d’acheter les points bas de marche du BTC, semble en tout cas systématique jusqu’ici. Et elle pourrait sans doute être destinée à continuer, du moins tant que le marché des crypto-actifs reste haussier sur des horizons à long terme.

De quoi conforter le président Bukele dans son annonce tonitruante de l’édification d’une véritable « Bitcoin City ». Car si le Salvador confirme ses ambitions sur le minage de BTC grâce à l’énergie géothermique des volcans, le petit pays d’Amérique latine semble promis à un bel avenir.

En ce moment, Swissborg vous fait un gros cadeau : jusqu’à 200 euros en cryptomonnaies pour bien démarrer votre aventure crypto ! préparez l’avenir en vous inscrivant sur cette plateforme de référence. (sous couvert d’un premier dépôt minimum de 100€, lien affilié)

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour