Le Salvador ouvre l’Office National du Bitcoin

Bitcoin a désormais ses bureaux officiels – Malgré la terrible tempête FTX et des cours cryptos qui tanguent, le Salvador semble tenir bon la barre. Le pays centraméricain avait déjà commencé par annoncer n’avoir revendu aucun Bitcoin (BTC) malgré cette crise. Et le roi des cryptos, devenu monnaie nationale en septembre 2021, paraît être au Salvador pour y rester longtemps. En tout cas, une administration entière lui est dorénavant consacrée.

L’Office National du Bitcoin est né !

Même si, comme tous les investisseurs en Bitcoin et autres cryptos, le Salvador souffre de voir ses investissements perdre en valeur fiat depuis le crash de FTX, le pays de Nayib Bukele ne semble pas renier son choix pour l’invention de Satoshi Nakamoto. Mieux, le président a lui-même annoncé un programme d’achat de 1 bitcoin par jour par sa nation, depuis le 18 novembre dernier.

Désormais, nous apprenons la création d’une administration gouvernementale chargée de coordonner l’adoption de Bitcoin dans le pays. Selon une récente publication du cabinet juridique Torres Legal, cette administration s’appelle « Oficina Nacional del Bitcoin » (Office national du Bitcoin), ou ONBTC.

L'office national du Bitcoin voit le jour au Salvador

Le nouvel organisme fonctionnera comme une « unité administrative spécialisée », avec une autonomie fonctionnelle et technique au sein du gouvernement salvadorien, selon la publication. L’entité aurait été créée par un décret publié dans le Journal officiel du Salvador le 17 novembre 2022.

>> Fan de foot ? Binance récompense vos meilleurs pronostics (lien commercial) <<

Le Salvador se veut toujours à la pointe de l’adoption des cryptos

Pour aider à la compréhension des cryptomonnaies par ses citoyens, le Salvador a mis en place un système d’éducation financière. L’ONBTC s’inscrit ainsi dans la continuité de cette aide mutuelle au développement, à la fois de Bitcoin d’une part, et de l’inclusion financière des Salvadoriens d’autre part.

Parmi les objectifs à atteindre définis pour l’Office du Bitcoin, nous pouvons lire :

« (…) concevoir, diagnostiquer, planifier, programmer, coordonner, suivre, mesurer, analyser et évaluer les plans, programmes et projets relatifs à Bitcoin, pour le développement économique du pays. (…) La conception et la fourniture d’informations liées à Bitcoin, aux blockchains et aux cryptomonnaies au Salvador. (…) »

L’ONBTC aura également pour rôle de soutenir les entreprises ou investisseurs internationaux du secteur crypto qui souhaitent investir dans le petit pays centraméricain. Le directeur de cet Office du Bitcoin devrait prochainement être nommé par le président Nayib Bukele.

Le Salvador paraît toujours aussi désireux de pousser son agenda Bitcoin et crypto, malgré l’importante crise que traverse le secteur avec l’effondrement de l’empire de Sam Bankman-Fried. En effet, la semaine dernière, c’est projet de loi pro-crypto – plus précisément sur l’émission d’actifs numériques – qui a été déposé par le gouvernement devant les législateurs salvadoriens. Ce texte devrait notamment permettre l’émission des très attendus Volcano bonds, des obligations d’État basées pour la toute première fois sur Bitcoin.

Vous voulez allier la passion du foot aux cryptomonnaies ? Tenter de gagner jusqu’à 1000$ par match avec vos meilleurs pronostics tout en faisant le plein de Bitcoin, d’Ether et d’altcoins sur le plus grand exchange du monde, c’est possible ! Courrez vous inscrire sur la plateforme Binance, votre équipe favorite pourrait bien vous rapporter gros ! (lien commercial).

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour