Bitcoin au Salvador : les Volcano bonds prêt à gronder

Éruption prochaine de Volcano Bonds ? – À peine plus de deux mois après avoir fait de Bitcoin (BTC) une monnaie à cours légal au Salvador, le président Nayib Bukele avait fait une nouvelle annonce fracassante concernant une ville futuriste : Bitcoin City. Pour la financer, il était question d’obligations d’État basées sur Bitcoin, et surnommées Volcano bonds.

Premières secousses ressenties au Salvador avant la sortie des Volcano bonds

Prévues initialement en mars 2022, les obligations du Salvador basées sur Bitcoin ont connu un retard à l’allumage. Sont venues ensuite s’enchaîner les catastrophes du stablecoin UST de Terra (LUNA), puis celles de Celsius/3AC (Three Arrows Capital), et maintenant l’explosion de FTX.

Autant dire que, vu le contexte et l’état du marché crypto, cela a été plus que compliqué pour le Salvador de réaliser son émission d’obligations d’État d’un nouveau genre. Surtout qu’elles portent tout de même sur 1 milliard de dollars. Un financement crucial depuis que le FMI (Fonds Monétaire International) a retiré une offre de prêt d’un même montant au Salvador.

Mais, comme le rapporte notamment Bloomberg, la ministre de l’Économie du Salvador, Maria Luisa Hayem Brevé, a finalement soumis un projet de loi sur l’émission d’actifs numériques devant l’assemblée législative salvadorienne. Cette loi, si elle est adoptée, ouvrira la voie aux tant attendus Volcano bonds, qui seraient garantis par des bitcoins.

33 pages pour préparer l’avènement des crypto-obligations d’État

Le texte de loi, comportant 33 pages, appelle notamment à la création d’une « Commission des actifs numériques », ainsi qu’à une « Agence de gestion des fonds Bitcoin ». Cela afin de superviser les futures émissions de dettes d’État basées sur des crypto-actifs.

Il est toujours question d’émettre pour 1 milliard de dollars de Volcano bonds, via le Liquid Network, une sidechain de Bitcoin. La société derrière la crypto-bourse Bitfinex devrait recevoir une licence des autorités salvadoriennes pour l’aider à émettre et à coter cette dette souveraine « tokenisée ».

« La présidence du Salvador transmet aux législateurs un projet de loi sur les valeurs mobilières numériques, ce qui rapproche le pays d’une levée de fonds d’un milliard de dollars via la première obligation souveraine au monde [basée sur] blockchain. »

Le Salvador fait un pas de plus pour émettre ses Volcano bonds basés sur Bitcoin.
Compte Twitter @business

Malgré la situation cataclysmique causée par FTX et SBF dans la cryptosphère, le Salvador semble tenir bon dans son pari. La nation centraméricaine n’a pas revendu un seul de ses bitcoins. Mieux encore, le médiatique président Bukele a récemment annoncé que son pays allait désormais acheter 1 BTC chaque jour.

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.