Russie : pénurie de cartes graphiques provoquée par une banque !

0

Depuis l’arrivée du mining par GPU, les cartes graphiques connaissent régulièrement des ruptures de stocks. La Russie souffre actuellement d’une pénurie ce qui a fait doubler leur prix. Ce n’est cependant pas les ménages qui sont à l’origine de cette rupture, mais la Sberbank, une banque appartenant à l’État !

La Sberbank s’excuse d’avoir créé une pénurie

La Sberbank est la plus grande banque en Russie et la troisième en Europe. Elle est détenue majoritairement par le gouvernement russe. Selon son vice-président, Alexander Vedyakhine, c’est le laboratoire de recherche en intelligence artificielle de la banque qui est à l’origine de cette rupture.

M. Vedyakhine a déclaré lors de la conférence internationale de la Sberbank sur l’analyse des données, l’apprentissage machine et l’intelligence artificielle :

« Nous investissons beaucoup dans la technologie, et nous devrions d’ailleurs nous excuser d’avoir provoqué cette pénurie sur le marché des cartes graphiques »

Motif : comprendre le crypto crime

Même si la Sberbank a déclaré qu’elle n’était « pas encore prête » à utiliser les cryptomonnaies, la banque a admis les avoir étudiées en détail. C’est Stanislav Kuznetsov qui nous l’apprend, le vice-président du directoire de la Sberbank. Tass a ainsi pu rapporter un propos de Kouznetsov le mois dernier, au Festival mondial de la jeunesse et des étudiants à Sotchi :

« Nous n’avons pas peur des cryptomonnaies, mais pour nous défendre, nous devons comprendre en détail comment les escrocs opèrent, nous devons étudier chaque étape. Aujourd’hui, nous étudions en profondeur ce sujet. »

La demande russe en constante augmentation

Même Aliexpress, une filiale d’Alibaba ressemblant à Ebay, a annoncé en juin qu’il y avait une forte demande de cartes graphiques en Russie, pour l’extraction de cryptomonnaies. La déclaration ajoutait :

« La place de marché a rapporté que ses utilisateurs ont commencé à rechercher plus activement des modèles bien particuliers de cartes graphiques, celles qui sont les plus adaptées à la création de fermes de mining (GeForce GTX1060, GTX1070 et Radeon RX480) »

Selon Vedomosti, la montée en flèche de la demande a fait doubler le prix des cartes graphiques, les faisant passer de 16 000 roubles à plus de 30 000. Les délais moyens d’attente pour se réapprovisionner vont d’une semaine à 10 jours.

Recevez tous les matins un résumé de l’actualité des dernières 24h du monde des cryptomonnaies.

Abonnez-vous sur YouTube : Journalducoin
Ajoutez-nous sur Twitter : @lejournalducoin
Upvotez-nous sur Steemit : @Journalducoin
Suivez-nous sur Facebook : @lejournalducoin

Source : News.Bitcoin

Pour soutenir le JDC, utilisez nos liens partenaires : Coinbase (10$ offerts), Changelly (pas d’inscription ni de vérification d’identité), Ledger Wallet (coffre fort crypto).