Royaume-Uni : vers la réglementation du Bitcoin

0

Si l’Inde affirme que Bitcoin n’est pas une monnaie légale dans le pays, la Grande-Bretagne souhaite de son côté règlementer les monnaies numériques, et cela le plus tôt possible.

« Règlementer Bitcoin à tout prix ! »

C’est l’un des membres du comité de la trésorerie britannique, John Mann, qui a annoncé la nouvelle au monde entier. Le ministère britannique des Finances est bel et bien sur le point de lancer des mesures de réglementation sur le Bitcoin.

Sans donner plus de détails concernant ces mesures, M. Mann a juste tenu à expliquer que « Ces nouvelles formes d’échange se développent rapidement et nous devons nous assurer de ne pas être laissés pour compte », avant d’ajouter que « c’est particulièrement important en termes de blanchiment d’argent, de terrorisme ou de vol pur ». Il a également précisé que ces règlements seront appliqués afin de limiter l’anonymat des traders en cryptomonnaie.

Inquiétudes par rapport au vol et au blanchiment d’argent

Cette initiative du ministère des Finances de vouloir ainsi réglementer les cryptomonnaies est surtout liée à la peur de voir le blanchiment d’argent et le terrorisme s’accroitre davantage Outre-Manche. Le secrétaire économique au Trésor britannique, Stephen Barclay, c’est d’ailleurs exprimé sur le sujet, avouant il y un mois que le gouvernement était en train d’étudier des amendements visant à lutter contre le blanchiment d’argent.

D’autre part, Gordon Rayner et Robert Mendick ont avoué à leur tour que le Trésor avait des plans précis pour réglementer le Bitcoin et les monnaies numériques, dont l’obligation pour les traders de divulguer leur identité.

Date de mise en application

Cette décision ne fait toutefois pas l’unanimité, à l’image des nombreuses critiques qui fusent de toutes parts sur internet. Certains vont même jusqu’à qualifier ces mesures prises par le ministère comme une forme de répression à l’encontre du Bitcoin et des cryptomonnaies qui, on le rappelle, ne cessent de battre des records.

Mais quoi qu’il en soit, le ministère et le Trésor britannique comptent bien aller jusqu’au bout quant à la réglementation du Bitcoin. Les nouveaux règlements devront d’ailleurs être effectifs d’ici la fin de l’année, ou au plus tard en début 2018.

Recevez tous les matins un résumé de l’actualité des dernières 24h du monde des cryptomonnaies.

Abonnez-vous sur YouTube : Journalducoin
Ajoutez-nous sur Twitter : @lejournalducoin
Upvotez-nous sur Steemit : @Journalducoin
Suivez-nous sur Facebook : @lejournalducoin

Sources : Cryptocoins News ; bitcoin.com ; Cointelegraph

Pour soutenir le JDC, utilisez nos liens partenaires : Coinbase (10$ offerts), Changelly (pas d’inscription ni de vérification d’identité), Ledger Wallet (coffre fort crypto).