Régulation de Bitcoin et des actifs crypto – Coinbase prêt à faire l’éducation de la SEC

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Security or not securityCoinbase se saisit de la question réglementaire autour de Bitcoin et des actifs crypto et veut faire entendre sa voix sur ce sujet. L’exchange proposera ainsi un cadre de régulation pouvant éclaircir ce débat, après que la SEC ait finalement eu raison du lancement de son produit de prêt Lend.

Régulation de Bitcoin et des cryptomonnaies : une définition des valeurs mobilières par Coinbase

Coinbase travaille actuellement sur un cadre réglementaire sur les cryptomonnaies, qu’il va proposer aux régulateurs américains. L’exchange prévoit de révéler les détails de cette proposition dans les prochains jours. Coinbase souhaite ainsi donner son avis sur ce qui devrait – et sur ce qui ne devrait pas – être défini comme titre ou valeurs mobilières aux Etats-Unis.

Cette nouvelle intervient juste après que Coinbase ait décidé d’abandonner le lancement de son programme de prêt Lend, rémunérant de 4% les dépôts d’USD Coin (USDC) des clients de la plateforme. La SEC avait envoyé une lettre menaçant Coinbase de poursuites judiciaires, si la bourse lançait Lend. La Commission estime que ce dernier est un security, une valeur mobilière, et qu’il doit ainsi être enregistré et relève de la compétence du régulateur.

>> Jouez la sécurité, inscrivez-vous sur la référence des exchanges crypto FTX <<

Cadre règlementaire et technique : Coinbase et la coordination des projets cryptos

Coinbase est l’un des fondateurs du Crypto rating council (CRC) créé en 2019. La mission du CRC est de distinguer les cryptomonnaies pouvant être définies comme des titres, de celles qui ne le sont pas. Le groupe évalue une cryptomonnaie entre 1 et 5 selon son degré de similarité avec un security

Coinbase a également partagé d’autres cadres visant à une coordination des efforts dans le développement des cryptomonnaies. Il a notamment publié un cadre technique open source pour les développeurs de cryptomonnaies en 2020, afin de garantir la compatibilité des projets utilisant le framework avec le back-end technique de cotation et de trading de Coinbase. Les projets pouvaient ainsi s’assurer de l’intégration, au moins technique, de leurs cryptomonnaies dans les produits de l’exchange.

Le cadre règlementaire existant fait planer un sentiment d’insecurity aux projets cryptos dont la définition en tant que valeurs mobilières ou non n’est pas évidente pour les promoteurs. L’initiative de Coinbase pourrait sur le papier éviter un bis repetita des mésaventures de Lend, mais également d’un bras de fer judiciaire de type Ripple (XRP) vs SEC, la Commission n’ayant pas l’intention de lâcher le morceau.

Que vous soyez addict de XRP, fan de Bitcoin contre vent et marée ou que votre cœur batte la chamade pour Ethereum, retrouvez toutes les cryptomonnaies -star du Marketcap sur FTX, la plateforme crypto de référence. Inscrivez-vous sans attendre sur FTX et bénéficiez d'une réduction à vie sur vos frais de trading (lien affilié, voir conditions sur site officiel)

Auteur

Fan de Bitcoin, in love de Litecoin, amie d'Ethereum, j'ai une tendance marquée à friendzoner les shitcoins dont le seul projet d'avenir est de vous délester de vos rêves de prospérité ! J'essaie de n'être maximaliste de rien, je recherche plus les convergences entre ancien et nouveau monde Apprentie-mineuse à mes heures :-)

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER