Ico-Tahiti

Projet Spectrum : vers des ICO sur Bitcoin ?

Trading du CoinTrading du Coin

Bitcoin pourrait bien voir arriver les ICO dans son écosystème. C’est du moins ce qu’a annoncé Giacomo Zucco – fondateur de BHB Network – en dévoilant le projet Spectrum. 

Le projet Spectrum

L’émission de token sur la blockchain Bitcoin serait bientôt possible grâce au réseau Lightning Network. En effet, selon M. Zucco, l’émission de nouveaux tokens sur Bitcoin devrait être possible sur une couche 3 qui reposerait sur le Lightning Network (qui est une solution de couche 2). 

« Si vous voulez faire quelque chose avec des jetons, nous pensons que la couche 3 est le bon endroit pour le mettre […] Avec Lightning Network, on peut être compétitif, rapide, créatif. » Giacomo Zucco

Ce projet open source a déjà récolté de nombreux soutiens parmi les géants de l’écosystème crypto. Parmi eux l’on retrouve les noms de Bitrefill, Chainside ou encore la plateforme d’échange Bitfinex.

Bitfinex a d’ores et déjà annoncé vouloir promouvoir ce protocole en implémentant une version Spectrum de leur stablecoin le Tether (USDT).

Le projet Spectrum, utilisera le concept des colored coins ainsi que le standard RGB pour permettre l’émission des jetons quelques couches au-dessus de Bitcoin. Cette solution viendrait compléter les possibilités offertes par la side-chain Liquid, qui permet également l’émission de tokens.

Colored Coins et protocole RGB

Le concept des colored coins est apparu en 2012, à travers un whitepaper rédigé par Meni Rosenfeld (président de l’association israélienne Bitcoin). Il y décrit le fonctionnement de cette solution conçue pour évoluer au-dessus de Bitcoin.

L’objectif est de créer un nouveau set de données, sur une couche supérieure, accolée à un Bitcoin, permettant l’ajout de nombreux attributs. Cela transformerait les BTC en jetons, qui peuvent être utilisés pour représenter n’importe quoi, selon leurs nouveaux attributs.

Le protocole RGB est quant à lui arrivé plus tard, et a pour vocation de standardiser l’émission, le stockage et le transfert d’actifs numériques basés sur la blockchain Bitcoin.

Pas du goût de tous

Tout le monde ne partage pas l’avis de Giacomo Zucco concernant la possibilité que ces nouveaux tokens détrônent les ERC-20. C’est par exemple, le cas de Robert Paone – responsable de la croissance chez AirSwap – qui pense que cela sera extrêmement dur pour ces nouveaux tokens de rivaliser avec les ERC-20.

« Le réseau Lightning Network est encore un peu complexe et difficile à utiliser, du moins en comparaison avec la facilité d’utilisation d’un ERC-20 avec MetaMask, MyEtherWallet, etc. » Robert Paone

PARTAGER
Renaud H.
Étudiant ingénieur en software et en systèmes distribués, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici