Bitcoin à 200 000$ et adoption massive des crypto : Cet expert donne 10 prédictions pour 2025
Fort de 725 milliards de dollars d’actifs sous gestion, AllianceBernstein, fréquemment abrégé Bernstein, est un gestionnaire de fonds incontournable aux États-Unis. À l’instar de nombreux fonds, en parallèle des rumeurs d’approbation des ETF Bitcoin, Bernstein a commencé à multiplier les prises de position enthousiastes vis-à-vis des cryptomonnaies. En décembre, Bernstein a par exemple partagé ses prévisions selon lesquelles Bitcoin dépasserait l’or d’ici à 2035.
En ce début d’année 2025, le gestionnaire a partagé 10 prédictions pour l’écosystème crypto en 2025. Dans un compte-rendu rapporté par nos confrères de TheBlock, Bernstein expose sa thèse selon laquelle les cryptomonnaies entrent dans une phase intitulée « Infinity Age » :
« Une longue période marquée par une évolution incessante et une acceptation généralisée, conduisant à un point où les cryptomonnaies ne sont plus controversées – juste une partie du système financier construit pour la nouvelle ère intelligente. »
- Bernstein a prédit que Bitcoin atteindrait 200 000 dollars en 2025, stimulé par l’adoption institutionnelle et les ETF.
- Le gestionnaire a envisagé une adoption massive des stablecoins, avec l’écosystème atteignant potentiellement 500 milliards de dollars en 2025.
Les prédictions de Bernstein concernant Bitcoin
Bitcoin à 200 000$
La première prédiction et pas des moindres : Bitcoin va atteindre les 200 000$ en 2025, rien que cela. Une prédiction déjà partagée par le gestionnaire en novembre dernier.
Selon Bernstein cette hausse sera portée par l’adoption institutionnelle. D’une part provenant des ETF, d’autre part via les entreprises qui choisissent d’ajouter des BTC à leurs réserves.
Adoption des ETF
Du côté des ETF, Bernstein prédit que les flux entrants vont dépasser les 70 milliards de dollars en 2025. Soit le double de ce qui a été enregistré en 2024.
De surcroît, elle envisage que la part des institutions investies dans les ETF Bitcoin pourrait quasiment doubler. Passant de 22 à 40 %.
Enfin, Bernstein n’exclut pas une approbation des ETF Solana Spot avant la fin de l’année 2025.
Adoption des entreprises
Pour Bernstein, de plus en plus d’entreprises vont faire le choix de s’exposer à Bitcoin en 2025. Une stratégie introduite par MicroStrategy en août 2020 et qui se poursuit à ce jour.
Ainsi, selon Bernstein, 50 milliards de dollars en BTC seront achetés par des entreprises en 2025.
Bitcoin comme réserve étatique
En parallèle de son élection, Donald Trump a plusieurs fois exprimé sa volonté de créer une réserve stratégique en BTC pour les USA.
Selon Bernstein, ces prises de position pourraient lancer la course aux réserves BTC étatiques. Celle-ci serait menée par les États-Unis et engendrerait une course à l’accumulation.
Crypto et IA
En parallèle, Bernstein a effectué plusieurs prédictions concernant l’intelligence artificielle et sa synergie avec les cryptomonnaies.
D’une part, le gestionnaire prédit la création de blockchains dédiées à l’IA. D’autre part, elle prédit une nette augmentation des usages de l’IA pour l’authentification, dans le cadre de wallets intelligents et via les Agents IA.
Minage de BTC et IA
Du côté du minage, Bernstein prédit que les mineurs n’auront d’autre choix que d’intégrer l’IA à leur infrastructure.
Pour justifier cela, elle pointe du doigt des entreprises telles que Core Scientific, qui ont surperformé leurs concurrents en 2024 via leurs intégrations de l’IA.
Autres prédictions
Bernstein s’est également prononcé sur l’essor de l’écosystème des stablecoins. Elle prédit ainsi une adoption massive de ces derniers, si bien que ce domaine devrait atteindre les 500 milliards de dollars en 2025.
Le gestionnaire prévoit également une adoption des stablecoins dans le cadre des paiements B2B et des transferts transfrontaliers.
Côté régulation, Bernstein voit une adoption d’un cadre réglementaire plus clair aux USA, porté par la présidence de Donald Trump. Cela engendrerait également des changements de position du côté de la SEC vis-à-vis des affaires judiciaires en cours. Celles-ci pourraient être clôturées ou retirées en 2025.
Alors que Coinbase est l’une des seules entreprises de notre domaine à avoir mené une IPO, Bernstein envisage que d’autres géants de notre industrie suivent le pas en 2025.
Enfin, Bernstein aura tout de même un mot pour Ethereum, en la déclarant la nouvelle « favorite des institutionnels ». En effet, avec 28 % des ETH déposés en staking, 3 % dans les ETF et 7,5 % déposés dans les smart contracts, Bernstein voit l’ETH comme un actif clé pour les institutionnels.
Vous l’aurez compris, Bernstein est bullish sur les cryptomonnaies pour l’année 2025. Reste maintenant à savoir si ces prédictions seront fidèles à la réalité des faits.