Pourquoi tout le monde sous-estime Bitcoin selon Fidelity

Bitcoin first– Voici le titre de la dernière publication de la société d’investissement Fidelity à propos des cryptomonnaies. Ce rapport a pour objectif de répondre à deux interrogations particulières venant de leurs clients à propos du Bitcoin : peut-il être remplacé par une autre crypto ? Et reste t-il un potentiel de hausse à moyen et long terme ? Fidelity répond à la fois oui et non, tout en démontrant une fois de plus tout son optimisme à l’égard de la première des cryptos. Ce fond de gestion ne cesse d’en vanter les qualités auprès de ses partenaires mais également auprès des états.

Pourquoi Bitcoin est supérieur aux autres cryptos à bien des égards

Chris Kuiper est le responsable de la recherche chez Fidelity Digital Asset, une filiale spécialisée dans la gestion des actifs numériques. Pour promouvoir la sortie de leur dernier rapport, il a donné une interview au média en ligne Cointelegraph qui en a publié les bons mots. Le fond d’investissement est résolument confiant et le démontre, arguments à l’appui. Pour commencer, ils expliquent en quoi Bitcoin est unique et pourquoi, d’après eux, il ne peut pas être remplacé :

(…) c’est une proposition de valeur unique dans la mesure où il est le réseau le plus décentralisé et le plus résistant à la censure. C’est une réelle innovation de rupture similaire à l’invention de la roue. (…) On ne peut pas réinventer quelque chose qui a déjà été inventé en matière de sécurité, de décentralisation (…) C’est le seul réel actif monétaire parmi tous les actifs numériques.”

De plus, Bitcoin est à la fois un système d’échange monétaire résilient et efficient mais également une réserve de valeur. Aucune autre cryptomonnaies ne propose la même chose. Chruis Kuiper concède que dans le trilemme inhérent à chaque blockchain, Bitcoin pêche sur le côté scalabilité – donc rapidité. Mais pour stocker les économies d’une vie, préférez-vous un réseau moins sécurisé ? Moins décentralisé ? Ou moins rapide ? La réponse est évidente !

Fidelity vient de publier un rapport sur Bitcoin et les perspectives sont très optimistes ! Bitcoin ne peut pas être détrôner ni remplacer, et sera là dans plusieurs années !
Bitcoin est définitivement le numéro 1

>> Vous cherchez une plateforme crypto dûment régulée ? Inscrivez-vous sur Binance, et économisez 10% de frais (lien commercial) <<

Pourquoi il est encore intéressant d’investir dans le Bitcoin

Solana a fait +4000% cette année ! Terra +15000% ! Pourquoi investir dans le Bitcoin qui ne fait que +40% ?” Pour répondre à cette question, Fidelity commence par ironiser sur le “que 40%”… Ils rappellent que dans la finance traditionnelle, ce chiffre serait stratosphérique ! Alors oui, il existe des cryptos avec un potentiel de hausse beaucoup plus important. Mais elles vont avec un risque également bien plus conséquent. “Nous avons un recul de 13 ans sur le Bitcoin et nous voyons que la volatilité a tendance à s’écraser“, c’est pourquoi il est désormais considéré comme un investissement de “bon père de famille” – ou “mère de famille” pour tordre le cou aux expressions sexistes.

Enfin, en se projetant dans un futur proche, Fidelity envisage deux scenarii possibles. Un premier multi-blockchains où plusieurs systèmes coexistent les uns à côté des autres. Et un autre, le winner-takes-all, où une seule blockchain remporte la mise. Et bien, figurez-vous que dans les deux cas, Bitcoin serait le grand gagnant ! Dans le premier futur possible, Bitcoin serait une “ancre monétaire” car :

En fin de compte, ce qui donnerait de la valeur à ces autres jetons ou projets, c’est qu’ils pourraient en quelque sorte être liés à Bitcoin ou être reconvertis en Bitcoin”

Dans le second, l’intégralité des applications serait bâties sur la blockchain Bitcoin. Et les autres projets finiraient aux oubliettes de l’histoire. Finalement, quel que soit le futur système en place, Fidelity imagine un grand potentiel de hausse pour Bitcoin.

En quelques 20 minutes d’interview, Chris Kuiper remet Bitcoin au milieu du village ! Oui il est la clé de voute de l’écosystème, quoi qu’en dise ses détracteurs et les communicants des nouvelles blockchains plus rapide que la lumière. Oui il est toujours économiquement rentable d’en accumuler. De quoi donner quelques regrets quand on se rappelle qu’il y a tout juste 10 ans, un bitcoin coûtait 1 dollars.

Vous cherchez des tokens à fort potentiel de croissance ? Binance Launchpad met en lumière des projets crypto prometteurs en exclusivité. Pour y participer, rien de plus simple. Il suffit de vous inscrire sur Binance en suivant ce lien, vous obtiendrez 10% de remise sur vos frais de trading (lien commercial). 

Ben Canton

Prof à la ville comme à la scène, vulgariser et expliquer c'est mon quotidien. Crypto-agnostique pratiquant, je cherche la lumière dans les ténèbres des internets en essayant d'éviter les querelles de chapelles ! En attendant la révélation, j'achète du Bitcoin pour mes enfants et je m'enthousiasme pour les projets à destination du grand public.