Il y a de plus en plus de bitcoins sur Ethereum, et c’est de leur faute

Des BTC comme s’il en pleuvait – Le nombre de bitcoins irculant sur Ethereum ne cesse d’augmenter. Ainsi, l’entreprise Alameda Research a converti plus de 14 000 BTC contre des WBTC en prévision de l’ajout de l’actif sur Compound. 

69 000 BTC sur Ethereum

Le nombre de bitcoins sur le réseau Ethereum ne cesse de battre des records. En moins d’un mois, il a augmenté de 62% en passant de 43 000 à plus de 69 000.

Évolution du nombre de BTC sur Ethereum – Source : Btconethereum.

Le marché de la tokénisation de BTC sur Ethereum est mené par deux principaux projets, à l’origine de 87% des bitcoins tokénisés. Ainsi, d’un côté, nous avons Bitgo et son WBTC, qui a émis 44 662 WBTC. De l’autre, nous retrouvons RenVM et son RenBTC, émetteurs de 16 184 RenBTC.

Le WBTC comme collatéral sur Compound

Cette hausse du nombre de BTC sur Ethereum est majoritairement due à l’action de l’entreprise Alameda Research. En effet, la société a converti à elle seule 14 654 BTC en WBTC au mois d’août, soit un montant total de 125 millions d’euros.

Cet achat fait suite au lobby réalisé par l’entreprise pour ajouter le WBTC aux collatéraux utilisables sur la plateforme Compound. Dans sa proposition d’ajout, celle-ci défend son projet en affirmant que « l’ajout de la WBTC créera une base plus diversifiée pour les actifs collatéralisés ».

En outre, l’entreprise espère que le support du WBTC fluidifiera les échanges et les interactions entre Compound et Maker, lequel accepte d’ores et déjà le WBTC comme collatéral.

« Comme MakerDAO soutient déjà le WBTC, il devient plus facile de porter la position de dette entre Compound et MakerDAO, pour trouver les meilleurs taux et contribuer à un marché plus efficace. » – La proposition d’ajout.

Après 2 mois de discussions, l’ajout du WBTC sur Compound a été approuvé le 12 juillet dernier.

Cependant, la proposition envisageait un taux de collatéralisation entre 50 et 75%, ou équivalant à celui de MakerDAO, à savoir 66%. Dans la pratique, c’est un taux de 40% qui a été retenu pour l’intégration à Compound.

MakerDAO augmente de 50% la limite sur le WBTC

De son côté, MakerDAO a augmenté le nombre de DAI pouvant être créés en collatéralisant du WBTC de 50%.

Au moment de la rédaction de cet article, ce sont plus de 60 millions de DAI qui ont été créés en collatéralisant du WBTC.

Nombre de DAI créés grâce à du WBTC – Source : Daistats.

Bien que le nombre de BTC présents sur Ethereum ne cesse d’augmenter, les débats autour de la centralisation de ce processus ne se sont toujours pas calmés. En effet, la plupart des solutions existantes font appel à un opérateur central, chargé de la conservation des BTC, créant de fait un vecteur d’attaque non négligeable. 

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Commentaires

Une réponse à “Il y a de plus en plus de bitcoins sur Ethereum, et c’est de leur faute


Basil
les frais d'ethereum sont abusé pour un transfert en 30 seconde le coût en gas est maintenant de 0,68ETH c'est du délire complet c'est parce que la blockchain est trop sollicité par les shitcoins de defi ce qui a pour effet de faire monter les prix
Répondre · Il y a 1 an

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.


Recevez un condensé d'information chaque jour