Perspective du marché – Analyse on-chain
Difficile d’anticiper le sens du vent ! Dans cette analyse, nous allons nous pencher sur la situation actuelle du marché, en examinant de près l’impact concret du halving et l’évolution du prix du Bitcoin alors que nous traversons une série de corrections depuis notre dernier sommet. Nous allons également étudier attentivement les signaux disponibles pour mesurer l’évolution du sentiment des investisseurs dans ce contexte d’incertitude !
Le halving, et après ?
Le halving, bien que souvent discuté par certains et ignoré par d’autres, a en réalité un impact relativement minime sur le marché à court terme, de par le volume et influence sur le prix.
Pour avoir une idée claire de la situation, les données on-chain indiquent que l’émission de nouveaux BTC par les mineurs représente environ :
- 100 fois moins d’impact que les transactions des ETF.
- 256 fois moins que les transactions spot.
Et je ne mentionne même pas ce que représente le volume du marché des dérivés (en jaune).
Nous arrivons beaucoup mieux à distinguer la place que prennent l’arrivée de ces nouveaux coins sur le marché ici non (en rouge) ?
Le halving a donc un impact assez relatif, représentant un pourcentage inférieur à 1 % des volumes quotidiens de l’ensemble du marché.
Cependant, à long terme, il serait mentir que d’écrire qu’il n’a que peu d’effet.
Il a montré qu’il servait de catalyseur à la hausse du prix, comme on le voit sur le graphique ci-dessous, les mois suivant cet événement ont tendance à être robustes et offrir des rendements plus qu’impressionnants !
Une correction plus profonde à venir ?
Cependant, l’incertitude sur les marchés soulève cette question cruciale : faut-il s’inquiéter pour la suite de ce cycle haussier ?
La dernière vague baissière nous a amenés à un prix environ 11% inférieur par rapport au sommet des 73,000$ de Mars dernier et en comparant cette correction à celle des phases de capitulation, il semble évident que nous sommes encore loin d’une telle situation.
Une capitulation est visible lorsque les prix chutent de manière significative, et se distinguent par le pourcentage d’investisseurs se retrouvant en position de perte (Exemple lors des précédents cycles sur le graphique)
Le prix semble se maintenir à des niveaux laissant la grande majorité des investisseurs (presque de 90% d’entre eux) toujours en nets profits.
Confiance des investisseurs fraîchement arrivé sur le marché
S’il y a bien une métrique on-chain à surveiller durant un Bull-Market, c’est le SOPR, (ou Spent Output Profit Ratio).
C’est un indicateur qui offre un aperçu des profits ou des pertes réalisées par les investisseurs lorsqu’ils vendent leurs BTC, ce qui permet de comprendre leur état d’esprit (explications plus bas).
Il est particulièrement important de surveiller celui des détenteurs à court terme (détenant leurs bitcoins depuis – 6 mois), car leur confiance influence la tendance globale du marché, surtout lors de corrections comme nous l’observons depuis quelques semaines.
Interpréter le SOPR :
- SOPR < 1 : les investisseurs vendent à pertes (en rouge)
- SOPR > 1 : ils vendent à profits (en vert)
Analyse de la situation actuelle :
Ce que nous voulons voir (en 🔵) : L’indicateur trouver un support autour de 1, avec des baisses dans le rouge suivies de reprises au-dessus pour retrouver du positif (dans le vert). Cela indique une capitulation des acheteurs les moins confiants, racheté immédiatement par des investisseurs plus sereins.
Ce que nous ne voulons pas voir (en 🟧) : Le SOPR descendre en dessous de 1 et avoir du mal à se redresser. S’il commence à rencontrer des résistances à ce niveau, cela signifie que les détenteurs à court terme vendent à leur prix d’achat et ne croient plus dans la capacité du marché à continuer sa tendance haussière.
L’indicateur étant inférieur à 1 depuis quelques jours, il nous faut garder un œil sur sa capacité à revenir au-dessus pour confirmer que la tendance actuelle est toujours à la hausse.
Pour conclure, nous avons constaté que le halving, bien que souvent débattu, a un impact relativement mineur à court terme mais a son rôle à jouer sur le long terme pour le Bitcoin.
En dépit des récentes corrections et du flou sur le marché, la majorité des investisseurs sont toujours en situation de profit, offrant un certain optimisme quant à la poursuite de la tendance haussière.
Toutefois, nous restons vigilants face à des signaux tels que le SOPR, qui révèle une certaine prudence chez les investisseurs à court terme, il faudra faire attention à ce que cette tendance à la vente à perte ne se généralise pas chez les investisseurs les plus aguerris.