Pantera Bitcoin Fund, un des tout 1ers fonds crypto, réalise un x1000 et voit le BTC à 740 000 $
Bitcoin, le Roi des retours sur investissement. Lancé en juillet 2013, le fonds d’investissement Pantera Bitcoin Fund a réalisé très tôt l’immense potentiel Bitcoin (BTC). Le dirigeant de Panteral Capital, Dan Morehead, célèbre le x1000 qu’a réalisé son fonds depuis sa création, et voit Bitcoin monté beaucoup (beaucoup) plus haut que les tant attendus (et désormais proches) 100 000 dollars.
Le Pantera Bitcoin Fund a même réalisé un x1313 (pour être précis)
Dans une lettre adressée ce 26 novembre 2024 aux actionnaires de son fonds, Dan Morehead, le fondateur et associé gérant du fonds spéculatif Pantera Capital, célèbre à la fois les débuts, la réussite et le futur du Pantera Bitcoin Fund.
Suite à la victoire écrasante de Donald Trump et des Républicains, Dan Morehead parle d’une véritable « envolée post-électorale » de son fonds basé sur Bitcoin. En effet, depuis juillet 2013 et la création de ce fonds d’investissement, ce n’est plus x1000 mais même un x1313 que le CEO affiche fièrement (également sur son compte X, ci-dessous).
Bitcoin, le nouvel or de l’ère numérique, en route vers les 740 000 $ ?
Malgré cet incroyable succès aujourd’hui, le fondateur de Pantera Capital explique que ça n’a « pas été facile » au début de son fonds. En effet, en décembre 2013, quelques mois après la création du Pantera Bitcoin Fund, le BTC subissait un krach qui allait lui faire perdre -87%. Et, pire encore, « le marché était toujours [sous le précédent plus haut] plus de trois ans plus tard ».
Dan Morehead compare l’achat de bitcoins comme « acheter de l’or en l’an 1000 avant Jésus-Christ ». C’est-à-dire bien avant que cette ressource rare et précieuse ne devienne, petit à petit, une monnaie planétaire.
C’est pour cela que le dirigeant du grand fonds d’investissement voit Bitcoin grimper vers des sommets encore difficilement imaginables. En effet, Dan Morehead considère que le chef de file des crypto-actifs pourrait atteindre les 740 000 dollars d’ici « avril 2028 » !
« (…) Nous n’en sommes qu’au début. Plus de 95 % de la richesse financière n’a pas encore approché le secteur des blockchains. Ils commencent à peine à s’intéresser à cette transformation massive. Lorsqu’ils le feront pleinement, Bitcoin pourrait atteindre quelque chose comme 740 000 $ par BTC. (…) Sa capitalisation boursière s’élèvera alors à 15 000 milliards de dollars. Ce n’est pas un chiffre inconcevable, par rapport aux 500 000 milliards de dollars d’actifs financiers. »
Dan Morehead, CEO de Pantera Capital
Et même si elles paraissent optimistes aujourd’hui, il ne faut pas prendre à la légère les prévisions du patron de Pantera Capital. En effet, outre l’incroyable réussite de son fonds (et ce malgré ses difficultés initiales), Dan Morehead avait anticipé – dès février 2023 – le nouveau bull run de Bitcoin, que nous voyons comme une évidence aujourd’hui (où nous savons que l’hiver crypto s’est bien terminé avec le point bas de décembre 2022) . Rendez-vous au prochain cycle du BTC pour voir s’il a encore une fois raison.