Or VS Bitcoin : le métal doré marque un nouvel ATH alors que l’or numérique est à la peine

Bataille dorée. Ces derniers mois, le bon vieil or physique et le jeune or numérique qu’est Bitcoin (BTC) se battent à coup de plus hauts historiques (ATH) à tour de rôle. Le roi des cryptos avait eu l’avantage à plusieurs reprises depuis début novembre 2024 et la victoire de Donald Trump à l’élection présidentielle. Mais ces dernières semaines, c’est bien le métal doré qui marque de nouveaux sommets.

Les points clés de cet article :
  • L’or a atteint un sommet historique, approchant les 3 000 dollars l’once, marquant une hausse impressionnante face aux devises fiduciaires.

  • Bitcoin, malgré une récente baisse sous les 100 000 dollars, a atteint son sommet historique en janvier dernier, marquant un record dans son ratio avec l’or.

>> Acheter des cryptomonnaies tout en économisant 10 % de frais ? <<
<strong>Inscrivez-vous sur Binance via ce lien</strong>
Inscrivez-vous sur Binance via ce lien

L’or n’a jamais été aussi valorisé face aux monnaies fiduciaires : près de 3 000 $ l’once !

Il y a un an de cela, l’once d’or (environ 31,1 grammes de métal pur) était aux environs des 2 000 dollars. Mais en ce début février 2025, le cours de l’once d’or pur approche désormais des 3 000 dollars. En effet, ce lundi 10 février 2025, le métal doré (indice XAU) a atteint un nouveau plus haut historique à 2 910 dollars l’once.

Cette hausse de près de 100 % de ce que certains dénigraient de « relique barbare » montre bien que l’actif de réserve millénaire qu’est l’or est toujours très apprécié quand la situation économique mondiale inquiète.

Et la guerre économique lancée par le nouveau président Trump dès les premiers jours de février est justement de nature à créer de l’incertitude. Notamment sur l’avenir du cours du dollar américain et des autres devises fiduciaires des États.

L’or (gold) se rapproche des symboliques 3 000 dollars l’once, alors que Bitcoin stagne.
L’or (XAU) n’a jamais été aussi haut face au dollar US. – Source : xe.com

Bitcoin prêt à prendre sa revanche et revendiquer sa place d’actif de réserve ?

S’il n’y aucun débat possible sur la domination de l’or sur les monnaies fiat déflationnistes, tout est question de perspective dans « le combat entre les deux ors ». En effet, si l’on regarde à court terme en arrière, Bitcoin est à la peine sous les 100 000 dollars (qui sont redevenus une résistance impossible à franchir depuis près d’une semaine).

Mais si le ratio XAU/BTC est effectivement remonté ces derniers jours, il ne s’agirait pas d’oublier trop vite qu’il a enregistré son plus bas historique le 20 janvier dernier. En effet, le jour même de l’investiture de Donald Trump à la Maison-Blanche, Bitcoin avait non seulement marqué un nouvel ATH près des 109 000 dollars, mais c’est également le jour où il a été le plus fort contre l’or.

Ainsi, lors de l’Inauguration Day, un seul bitcoin a valu l’équivalent de 40 onces d’or pur (soit près d’1,25 kilo du métal précieux). Aujourd’hui 10 février, ce ratio XAU/BTC est retombé proche des 32 gold ounces pour 1 bitcoin.

L’or et Bitcoin jouent à tour de rôle à qui battra son précédent ATH. - Source : xe.com
Ces derniers jours sont défavorables à Bitcoin, mais l’or a marqué un plus bas contre la cryptomonnaie il y a 2 semaines. – Source : xe.com

Pour les experts de la grande banque JPMorgan, Bitcoin et l’or sont les deux actifs « refuge » à posséder dans un portefeuille d’investissement. Restera à savoir lequel des deux performera le plus à l’avenir. Ce qui semble sûr, c’est que face aux monnaies fiduciaires des États qui se déprécient en permanence (ne serait-ce que par l’inflation), l’or physique et l’or numérique devraient encore marquer de nouveaux plus hauts.

Pour faire le plein de cryptos, rendez-vous sur Binance, le leader des exchanges. Vous y trouverez toutes les cryptomonnaies les plus connues, ainsi que les projets novateurs présentés sur leur launchpool. Grâce à ce lien affilié, bénéficiez de 10 % de remise sur vos frais de trading et soutenez le travail du JdC
<strong>Inscrivez-vous sur Binance</strong>
Inscrivez-vous sur Binance

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.