OneCoin : la « Crypto-queen » du scam du siècle avait-elle une taupe chez Europol ?

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Une arnaqueuse bien rencardée – Le Ponzi OneCoin est certainement l’une des deux plus grosses arnaques que la cryptosphère ait connues, avec BitConnect. Ce sont carrément des milliards de dollars qui ont été extorqués aux malheureux tombés dans ses filets. Une des principales instigatrices de ce gigantesque scam, Ruja Ignatova, s’est échappée et court toujours dans la nature. On en sait désormais un peu plus sur comment elle a réussi à fuir.

>> Des rendements qui se jouent du bear market, c’est sur AscendEX (lien commercial) <<

La dirigeante de OneCoin aurait été informée de l’enquête d’Europol

Le scandale OneCoin, ce sont près de 4 milliards de dollars détournés. Le projet promettait alors « de faire oublier Bitcoin en 2 ans » à ses crédules victimes. Son ex-CEO en fuite, Ruja Ignatova, surnommée la « crypto-queen » est recherchée activement par différents services de police.

Selon le dernier podcast « The Missing Crypto-queen » de la BBC, il se pourrait bien que la fugitive ait bénéficié d’un gros coup de pouce pour fuir. La Bulgare de 42 ans s’est volatilisée le 25 octobre 2017. Avant que des vagues d’arrestations massives se déclenchent sur ses collègues de OneCoin.

L’ancien espion Frank Schneider explique que des fuites au cours de réunions des services de police d’Europol auraient permis à l’ex-CEO de OneCoin de s’éclipser pendant qu’il en était encore temps :

« Lorsque les Bulgares ont participé à certaines réunions d’Europol, il n’a fallu ensuite que quelques heures [à la crypto-queen] pour obtenir un compte rendu complet et le procès-verbal de ce qui s’est dit lors de ces réunions. »

Frank Schneider

Un informateur de Ruja Ignatova était-il présent en particulier à la réunion surnommée « Opération Satellite » ? Cette réunion se serait tenue le 15 mars 2017, et a lancé la machine judiciaire contre le Ponzi ? En tout cas, cette reine des arnaqueuses est toujours introuvable. Au point que les services du FBI l’ont même placée sur sa liste des dix fugitifs les plus recherchés en juillet dernier.

L’affaire OneCoin nous rappelle que trop qu’il faut rester loin des scams et autres escroqueries.Faites preuve de saine méfiance. Inscrivez-vous dès maintenant sur AscendEX en toute sécurité. Bénéficiez de rendements incroyables avec AscendEX Earn (lien commercial).

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour