Neutrino : Nicolas Dorier précise sa critique

Trading du CoinTrading du Coin

Mi-janvier Nicolas Dorier, développeur Bitcoin, publiait un article “Why I don’t celebrate Neutrino” dans lequel il présente son avis sur Neutrino auquel Lola avait répondu. C’est dans la continuité de cet article qu’a été publiée une suite : “Neutrino is dangerous for my self-sovereignty”.

Dans ce second article, Dorier précise sa pensée en adressant les principaux reproches qui ont été faits au premier article, à travers une suite de question/réponse.

Neutrino pour des wallets user-friendly

Argument avancé par de nombreux internautes, avec lequel Dorier n’est pas d’accord. Selon lui, ces wallets ne sont pas plus user-friendly car ils nécessitent d’être lancés et synchronisés, consommant ainsi de la bande passante et ce, plus que les wallets BIP37.

Neutrino permet de se défaire des middlewares

D’après cet argument, Neutrino permettrait de facilement héberger un nœud et de le connecter à notre wallet mobile sans nécessiter de logiciel tiers. Argument qui selon Dorier n’a pas de réelle valeur sachant que BIP37 le fait aussi et aurait de meilleures performances que Neutrino, ne rendant pas ce dernier inutile.

Les wallets Neutrino sont mieux que les custodial wallets

Dans ce cas, les wallets Neutrino seraient mieux que les custodial wallets (wallet dont vous ne détenez pas les clés privées, comme le Coinbase wallet). Dorier répond à cela, que dans l’intérêt du réseauselon ses convictions – il est plus intéressant d’utiliser ces wallets centralisés que d’avoir recours à des nœuds SPV, qui donnent trop de souveraineté aux mineurs sur le réseau.

L’autosouveraineté

Pour finir, Dorier explique que les arguments qu’il avance sont purement égoïstes dans le sens où ils servent son intérêt. Il présente cela de la manière suivante :

« En tant que développeur, je construis sur Bitcoin pour sécuriser ma propre richesse à long terme. Protéger ma propre richesse signifie que je dois la défendre contre les attaques provenant de différentes sphères. »

Renaud H.
Étudiant ingénieur en software et en systèmes distribués, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici