Napoleon AM : le premier fonds crypto français régulé par l’AMF

Une première française – La société Napoleon Asset Management vient de lancer le premier fonds d’investissement crypto français régulé par l’AMF. Ce fonds dédié aux investisseurs institutionnels a fixé le billet d’entrée à 100 000 €.

La nouvelle a été publiée par les Échos : l’AMF a délivré sa première agrégation pour la création d’un fonds d’investissement 100 % crypto gérée par l’entreprise Napoleon Asset Management.

Le fonds, baptisé Napoleon Bitcoin Fund, est uniquement accessible aux investisseurs institutionnels capables d’effectuer un investissement minimum de 100 000 €. Le fonds ne détiendra aucun bitcoin, il se contentera de répliquer la valeur des contrats à terme proposés par le Chicago Mercantile Exchange. Ce dernier a démarré ses activités de trading le 6 décembre.

Ceci a été rendu possible grâce à l’adoption de la loi PACTE et de son cadre réglementaire concernant les prestataires de services sur actifs numériques (PSAN). En effet, Napoleon AM dispose d’une licence de Gestionnaire de fonds d’investissement alternatifs.

Interrogé par CoinDesk, Sergio Gonzalez, directeur des communications de Napoleon AM, a exprimé son enthousiasme de voir Napoleon être un précurseur en France :

« Nous avons ouvert la porte à une utilisation alternative des contrats à terme afin d’optimiser la réplication et de maintenir l’accès aux meilleures sources à l’avenir. » Sergio Gonzalez

Bien que ces investissements soient prisés aux États Unis, preuve en sont les chiffres de Bakkt ou du CME, il encore trop tôt pour savoir si les investisseurs français seront intéressés par des produits dérivés sur Bitcoin. 

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.