Bakkt

Bitcoin futures : nouveau record de volume pour Bakkt

Trading du CoinTrading du Coin

Après un lancement assez décevant le 23 septembre dernier, la plateforme Bakkt et ses contrats à terme physiques (futures) sur Bitcoin enchaînent les All-Time Highs (ATH). Le dernier record de volume journalier a même dépassé les 40 millions de dollars.

5671 contrats à termes BTC négociés en une journée

La plateforme Bakkt, soutenue par l’Intercontinental Exchange (ICE), a connu un premier mois d’existence difficile avec peu de volume, mais désormais, elle n’arrête plus de battre de nouveaux records, comme nous l’avions évoqué précédemment.

Le dernier plus haut en date s’est produit ce 27 novembre : l’équivalent de 42,5 millions de dollars en bitcoins ont été changés en 24h, soit 56​71 contrats à terme (futures) et autant de bitcoins, ce qui représente une augmentation de 150% par rapport à la veille.

Une corrélation entre les volumes de la plateforme institutionnelle et le cours du BTC ?

Pendant que les mains faibles paniquaient et revendaient au plus bas qu’ait connu le cours de Bitcoin (BTC) depuis juin dernier, les institutionnels semblent s’être fait plaisir pour se recharger en bitcoins au meilleur prix. En effet, les futures de Bakkt ont la particularité d’être réglés en BTC, et non en dollars comme ceux du CME (Chicago Mercantile Exchange) ou du CBOE (Chicago Board Options Exchange).

Ces achats ont probablement contribué au fort rebond des cours hier, qui a vu la valeur du Bitcoin repassée de 6500 $ à 7500 $.

Fort du succès de Bakkt, l’Intercontinental Exchange a par ailleurs annoncé qu’il allait lancer une nouvelle plateforme de contrats à terme Bitcoin à Singapour. Bien que basée sur les cours des futures BTC de Bakkt, cette version asiatique verra ses paiements sur la différence réglés en espèces, comme ceux du CME/CBOE.

Après des débuts hésitants, les institutionnels semblent désormais apprécier pleinement les contrats à terme physiques sur Bitcoin de Bakkt. Il sera intéressant de voir si les prochains mouvements importants sur les cours du BTC sont aussi corrélés à une hausse des volumes des futures sur cette plateforme, comme ce fut le cas par trois fois ces derniers jours, les 22, 25 et 27 novembre.

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne / 5. Nombre de votes :

Pas encore de votes ! Soyez le premier à noter cet article.

Rémy R.
Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Poster un Commentaire

avatar