Explosion

Bitcoin (BTC) : explosion des volumes en dérivés (Bakkt, Binance, BitMEX)

Trading du CoinTrading du Coin
0
(0)

L’explosion des cours de Bitcoin (BTC) s’est faite de concert avec une explosion des échanges de produits dérivés basés sur le roi des cryptomonnaies. Que ce soit Bakkt, Binance ou BitMEX, les contrats à termes (futures) sur BTC sont montés en flèche.

Bakkt : la fusée institutionnelle finit par décoller

Après un démarrage pour le moins timide à son lancement le 23 septembre dernier, la plateforme Bakkt et ses contrats à termes sur Bitcoin quittent enfin la Terre… direction ToTheMoon ?

Ce 26 octobre, l’équipe de Bakkt se félicitait d’un nouveau record : pas moins de 1 179 contrats à termes BTC venaient d’être ouverts dans les dernières 24h. Quand on sait que le précédent all time high de Bakkt était de 640 contrats, on comprend que l’euphorie n’était pas que sur les cours de Bitcoin, qui a franchi brièvement les 10 000 $.

Rappelons que les contrats à termes de Bakkt ont la particularité d’être physiquement réglée, c’est-à-dire que la différence de prix entre l’ouverture et la fermeture du contrat est payée en bitcoins et non en dollars.

Binance & BitMEX : les exchanges de futures sont à la fête

Aaron Gong, le directeur de la plateforme Binance Futures, l’annonce fièrement sur son Twitter : plus de 315 000 BTC ont changé de mains dans les 24h qui ont précédé son tweet, soit l’équivalent de près de 3 milliards de dollars !

Binance

Annoncée cet été, la plateforme de Binance spécialisée dans les produits dérivés de Bitcoin a lancé ses premiers contrats à termes au mois de septembre, et vient récemment de permettre des effets de levier allant jusqu’à x125 sur ses contrats à termes BTC.

L’exchange BitMEX n’est pas en reste de son côté : la première plateforme à avoir proposé des contrats à terme avec des effets de levier jusqu’à x100 a dépassé les 5 milliards de dollars de volumes échangés sur ses contrats BTC sur les 24 dernières heures, selon CoinMarketCap.

Bien sûr, l’on peut penser que la récente annonce du président chinois Xi Jinping a été l’étincelle qui a mis le feu aux poudres des cours de Bitcoin Mais la puissance démultipliée des produits dérivés sur BTC pourrait également expliquer, au moins en partie, la force de cette hausse.

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Pas encore de votes ! Soyez le premier à noter cet article.

Rémy R.
Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici