MicroStrategy : les pertes sur le Bitcoin (enfin) en chute libre

Quasi-parité et chute – MicroStrategy publie ses résultats du troisième trimestre de cette année, avec des pertes relativement moindres pour le Bitcoin (BTC).

MicroStrategy : des pertes sur le Bitcoin en chute libre

Les premiers résultats financiers de l’entreprise sous la direction de son nouveau PDG, Phong Le, sont tombés. Pour le troisième trimestre de cette année, le chiffre d’affaires de MicroStrategy s’est élevé à 125,4 millions de dollars, contre 128 millions de dollars pour la même période l’année dernière.

Les pertes de valeur liées aux avoirs en Bitcoin de la société ont enregistré quant à elles, de fortes baisses. Elles sont élevées à 727 000 dollars au troisième trimestre, contre les 917,8 millions de dollars de charges de dépréciation constatées durant le deuxième trimestre.

>> Vos premiers bitcoins en quelques minutes ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<

Un troisième trimestre relativement stable pour le Bitcoin

Cette différence importante dans les pertes sur les stocks de Bitcoin de MicroStrategy, peut s’expliquer par les différences entre les niveaux de clôture du Bitcoin, à la fin des trois premiers trimestres de cette année.

La cryptomonnaie avait clôturé le mois de mars aux environs des 45 535 $, et le mois de juin près des 19 940 $. Les différentes entre ces deux niveaux de prix sont importantes, un écart gigantesque qui explique les 917,8 millions de dollars de pertes théoriques.

MicroStrategy : une baleine Bitcoin

Néanmoins, le Bitcoin a clôturé le mois de septembre aux 19 430 $, soit presque au même niveau de prix de clôture que celui du mois de juin. La cryptomonnaie ayant terminé le deuxième et le troisième à des niveaux de prix quasiment égaux, les pertes de valeur constatées pour le troisième trimestre n’ont même pas atteint le million de dollars.

Une méthode de comptabilisation désormais à revoir

Le mode de comptabilisation actuelle du Bitcoin oblige les entreprises qui en détiennent, à ajuster la valeur de la cryptomonnaie si son prix baisse. Toutefois, la valeur des bitcoins ne peut être actualisée à la hausse, que lors de la vente des actifs concernés.

Ce mode de comptabilisation ne permet pas de rendre compte de la réalité des évolutions des marchés cryptos. Le Conseil des normes de comptabilité financière (FASB) plaide plutôt pour l’application d’une méthode de comptabilisation des cryptomonnaies à leur juste valeur. Un tel changement permettrait aux entreprises comme MicroStrategy, de constater aussi bien les pertes que les gains sur le Bitcoin, à l’instar des autres actifs financiers traditionnels.

Dans un communiqué, Le directeur financier de MicroStrategy, Andrew Kang, a déclaré que la comptabilisation à la juste valeur favoriserait l’adoption du Bitcoin par les investisseurs institutionnels, « en tant que classe d’actifs ».

L’appétit de MicroStrategy pour le Bitcoin n’a point diminué durant cet hiver crypto. Les documents récents que l’entreprise a déposés sur ses achats en Bitcoin, révèlent que la société a acquis au total 130 000 BTC.

Accompagnerez-vous la révolution Bitcoin ? Il ne tient plus qu’à vous d’embarquer dans le train crypto ! Pour ce faire, et commencer à vous familiariser avec ce monde passionnant, n’attendez pas pour vous créer un compte sur Binance, l’exchange Bitcoin et crypto de référence (lien commercial).

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.

Recevez un condensé d'information chaque jour