Libra : La Commission européenne veut des “règles communes” pour les cryptomonnaies

Trading du CoinTrading du Coin

Que ce soit Bruno Le Maire, le ministre des finances allemand, ou le rapporteur du récent rapport du Sénat français consacré à la souveraineté numérique, une chose est claire : le sujet d’une monnaie numérique émise par la Banque centrale européenne est sur toutes les lèvres. Mais avant d’en arriver là, c’est surtout l’encadrement des cryptomonnaies dans leur ensemble qui préoccupe la Commission européenne.

Le vice-président de la Commission, Valdis Dombrovskis, en charge de l’euro, du dialogue social et des services financiers, s’est exprimé ce mardi 8 octobre : il souhaiterait proposer de nouvelles règles au niveau européen visant à réglementer les cryptomonnaies.

L’homme politique originaire de Lettonie, candidat à sa propre succession, a ainsi expliqué que :

« L’Europe a besoin d’une approche commune sur les cryptoactifs, tels que le Libra. J’ai l’intention de proposer une nouvelle législation à ce sujet. »

En effet, selon Valdis Dombrovskis cité par Reuters, une réponse réglementaire commune est nécessaire : l’Union européenne doit faire face à « des risques tels que la concurrence déloyale, les questions de cybersécurité et les menaces à la stabilité financière ». Du côté de la Commission, on n’exclue pas que Libra puisse à terme être utilisé massivement par les Européens, ce qui amènerait son lot de complications.

Pour l’instant, aucun détail n’a été communiqué sur cette proposition de législation européenne concernant les cryptomonnaies. Il ne s’agit pour autant pas d’une grande surprise, la question d’un cadre européen commun ayant déjà fait débat au niveau français à l’époque du vote de la Loi PACTE.

Rémy R.
Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Poster un Commentaire

avatar