La légalisation de Bitcoin (BTC) et des cryptos en Russie, c’est pour bientôt !

Une Loi Bitcoin russe ? – Avant le début de son conflit avec l’Ukraine, la Russie était en bonne voie pour donner un cadre réglementaire aux cryptomonnaies. Le 21 février dernier, le ministère des Finances révélait ainsi un projet de loi sur les actifs numériques. Selon le ministre russe Denis Manturov, cette légalisation de Bitcoin et des cryptos n’est qu’une question de temps.

Bitcoin sera reconnu « tôt ou tard » en Russie

Si en janvier 2022, la Banque centrale de Russie a tenté une offensive pour faire tout bonnement interdire Bitcoin et les cryptomonnaies du pays, cette dernière a été rapidement désavouée par le ministère des Finances.

Le pays slave s’est notamment montré intéressé par les opportunités offertes par le minage de bitcoins. La Russie souhaite donc encadrer, bien fermement, les crypto-actifs – et les taxer – plutôt que de les bannir bêtement comme le rêve tout banquier central souhaitant conserver son privilège exclusif de battre monnaie (difficile de décrocher de la facilité de la planche à billets).

Sans le conflit déclenché en Ukraine, cette réglementation aurait peut-être déjà vu le jour. C’est en tout cas ce que semble penser le ministre de l’Industrie et du Commerce de la Fédération de Russie, Denis Manturov, qui se montre très optimiste sur la légalisation prochaine des cryptomonnaies.

>> Vos premiers bitcoins en quelques minutes ? Inscrivez-vous sur Binance (lien affilié)<<

Le désir d’interdiction des cryptos de la Banque centrale définitivement enterré ?

Selon une publication du média local TASS parue ce 18 mai 2022, Denis Manturov paraît effectivement convaincu que les crypto-actifs auront bientôt un cadre pour se développer en toute légalité en Russie :

« Je pense que oui, [les cryptos peuvent être légalisées]. (…) La question est de savoir quand cela se produira, comment cela se produira, et comment cela sera réglementé. (…) Tout le monde est enclin à comprendre que c’est une nouvelle tendance et que, tôt ou tard, sous un format ou un autre, cette réglementation se fera. (…) »

Denis Manturov, ministre de l’Industrie et du Commerce de la Fédération de Russie

Il faut dire qu’après les sanctions économiques occidentales, qui ont fait perdre toute crédibilité à l’euro en tant que réserve de valeur, la Russie a réalisé que Bitcoin pourrait tenir un rôle similaire à l’or dans les échanges internationaux. Mais avant de pouvoir utiliser des BTC pour des paiements transfrontaliers, il faudra donc d’abord légaliser officiellement les cryptomonnaies.

Le temps de l’intérêt des états pour Bitcoin est venu. Et vous, que faites vous pour préparer l’avenir ? Commencez à vous familiariser avec ce monde passionnant, et n’attendez plus pour vous créer un compte sur Binance, l’exchange Bitcoin et crypto de référence (lien affilié).

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour