Jack Dorsey et Revenu Universel : Bitcoin un jour, Bitcoin toujours 

Bientôt un revenu universel basé sur Bitcoin ?Jack Dorsey, PDG de Block (anciennement Square), semble se pencher très sérieusement sur ce sujet à l’aide de son fond public Start Small. Il s’est exprimé sur son projet autour de Bitcoin, auprès d’Aarika Rhodes, candidate au congrès américain. Explications.

Jack Dorsey et Bitcoin vers l’avènement d’un revenu universel ?

Le 4 février dernier s’est tenu un Tweeter Spaces, discussion éphémère ouverte à tous, entre Aarika Rhodes et Jack Dorsey. Ce dernier a partagé sa vision d’un revenu de base universel (UBI) basé sur le bitcoin.

Publication Twitter d'Aarika Rhodes pour prévenir ses followers de la tenue d'un Twitter Spaces avec Jack Dorsey sur le thème du revenu universel de base et de Bitcoin.
Aarika Rhodes – Information pour ses followers sur une rencontre autour du revenu universel de base et de bitcoin – Source : Tweeter

Lors de cette entrevue, Jack Dorsey a pointé du doigt l’environnement nébuleux qui entoure le système financier centralisé actuel. Selon lui, il ne permettrait pas aux gens d’adopter les bons comportements avec leur argent. Il a souligné les inefficacités des politiques gouvernementales à résoudre certains défis. Pour lui, l’UBI est la solution :

« Si vous avez l’intention d’aider les gens en leur donnant directement de l’argent, c’est bien mieux que l’argent que les gouvernements (fédéraux et locaux) dépensent pour les structures de soutien existantes. Cela n’aide pas les gens. »

Jack Dorsey avance alors son projet d’utilisation du Bitcoin. Il servirai de fondation au déploiement de l’UBI.

L’expérience impliquerait la création d’une petite communauté en boucle fermée de vendeurs et marchands qui adhèreraient aux normes de Bitcoin. Pour cela il compte identifier la faisabilité de son projet en vue d’un adoption de masse. Des indicateurs comme le quotient de bonheur ou encore la volonté de participer seraient utilisés.

Il s'agit d'une carte du monde traduisant la volonté d'un déploiement du bitcoin à grande échelle.
Rhodes croit fermement qu’impliquer Bitcoin réduira les coûts liés aux frais bancaires.

Jack Dorsey déclare par ailleurs que l’adoption du Bitcoin par les populations leur inculquerait de fait une réflexion long terme sur la gestion de leur argent. Son scepticisme à l’égard d’un revenu universel basé sur Bitcoin diminuera en fonction des résultats obtenus lors des expérimentations.

« Le simple fait de le posséder [BTC] changera l’état d’esprit des gens de manière fondamentale, positive et globale dans leurs communauté, et encouragera d’autres actions similaires chez les vendeurs et les commerçants autour d’eux »

Jack Dorsey Start Small mais voit les choses en grand avec Bitcoin ?

« S’il n’y avait qu’une seule chose sur laquelle se concentrer dans Bitcoin – [ce serait sa transparence] – les opérations sont transparentes, le code est transparent, la politique est transparente »

Jack Dorsey pense que cette transparence du réseau Bitcoin serait la solution à nombre de problématiques liées à l’utilisation des monnaies fiduciaires. A travers son initiative commerciale Start Small, l’entrepreneur a investi plus de 55 millions de dollars dans ses expérimentations sur l’UBI.

Il s'agit de l'interface du site de Start Small, le fond créé par Jack Dorsey à l'aide de la vente de ses actions Square pour soutenir la lutte contre le Covid-19.
Interface de Start Small, le fond de Jack Dorsey

Start Small est un fond public que Jack Dorsey avait lancé afin de soutenir les actions contre le Covid-19. Il avait annoncé le 7 avril 2020 dédier 1 milliard de ses actions Square pour venir en aide aux populations impactées par la pandémie. Il avait toutefois précisé que dans un second temps ce capital serait alloué à deux grands projets :

  1. L’UBI (Universal Basic Income)
  2. La santé et l’éducation des femmes dans les endroits où un décalage existe par rapport aux hommes

Ces deux axes de soutien apporteront selon lui des solutions long-termes aux problèmes de notre monde d’aujourd’hui.

Dans une récente interview avec Michael Saylor, CEO de MicroStrategy, Jack Dorsey avait acquiescé l’idée que Meta (Facebook) aurait dû utiliser un protocole comme Bitcoin pour ses projets financiers plutôt que de tenter de créer sa propre cryptomonnaies, le Diem. Jack Dorsey est convaincu du potentiel de Bitcoin et met tout en œuvre pour lui construire un avenir radieux. Le futur lui donnera-t-il raison ?

Benjamin L.

Issu d’une formation d’ingénieur, j’ai découvert le monde des cryptomonnaies en 2020. Je me suis rapidement passionné pour cet univers en pleine expansion au sein duquel se développent les innovations de demain. J’espère, au travers de mes articles, entraîner le plus grand nombre dans cette fabuleuse aventure.