Intel ne produira plus de puces pour mineurs de Bitcoin
Un puce un égal zéro – C’est une course au minage qui s’arrête prématurément pour Intel. Le géant de l’électronique avait annoncé en grande pompe en avril 2022 se lancer dans l’aventure du minage de Bitcoin. Une ruée vers l’or 2.0 qui aura tourné court. Explications.
Intel crée une machine de minage Bitcoin et puis s’en va
En avril 2022, l’entreprise Intel débarquait dans la course au minage Bitcoin. Leur objectif ? Récupérer leur part du gâteau crypto en marchant sur les plates-bandes du leader Bitmain. La firme mettait alors en avant les performances de sa puce « Intel Blockscale ASIC » dotée d’un taux de hachage de 580 GH/s. Regroupée avec 255 de ses consœurs, la puce d’Intel permettait ainsi de fournir une puissance de 148 TH/s aux ASICs, ces appareils dédiés au minage de Bitcoin. Une belle performance lorsque l’on sait que l’Antminer de Bitmain était alors quant à lui bloqué à 140 TH/s.
Toutefois, ceci est désormais une période révolue. Intel a décidé de couper les ponts, larguer les amarres, rendre le tablier… Bref, point de côté, la course est terminée. Selon un rapport de Reuters paru ce mardi 18 avril, le géant Intel stoppe ses prises de commandes. Et ce, dès le mois d’octobre prochain. L’entreprise devrait également arrêter les envois de produits d’ici avril 2024. Un délai probablement nécessaire afin d’honorer toutes les commandes.
Parmi les clients, des fermes de minages bien connues comme Argo Blockchain, Block, Hive Blockchain Technologies ou encore GRIID Infrastructure.
La source de cet arrêt ? Selon son CEO, Pat Gelsinger, il s’agirait de réduire les coûts dans cette période difficile. L’entreprise a annoncé un objectif de réduction des dépenses de 10 milliards de dollars pour la société d’ici à 2026. Leur activité de fabrication de puces pour minage de Bitcoin, figurant parmi les plus récents projets lancés, en fait directement les frais.
Intel précise toutefois conserver un grand intérêt pour le secteur et continuer à monitorer son évolution dans les prochaines années. Pas sûr toutefois que la concurrence attend bien sagement Intel à une période où la technologie ne cesse d’évoluer à vitesse grand V.
En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !