Hebdo Crypto #86 – les actualités de la semaine des cryptomonnaies
L’actualité concernant Bitcoin et les cryptomonnaies est en ébullition constante. Il peut arriver que des informations capitales se perdent dans le flux informatif quotidien, et que vous passiez à côté des points importants.
Ce format est là pour y remédier : nous revenons sur l’actualité de la semaine passée dans l’Hebdo Crypto, afin de récapituler les informations importantes et vous tenir informés de l’état du monde des cryptomonnaies.
? L’immanquable du coin
Pour l’immanquable de cette semaine, nous allons revenir sur le second opus de la série de Ludovic consacrée aux prémices qui ont mené à la création de Bitcoin. Dans le premier volet, nous voyons ensemble les évolutions technologiques (ordinateur, internet, etc.) puis les évolutions idéologiques à travers l’essor des cyber-anarchistes.
L’inventeur derrière eCash
David Chaum est un informaticien et cryptographe américain né en 1955. Il est connu pour avoir été un pionnier de la recherche sur les communications anonymes et pour avoir été le premier à conceptualiser l’argent liquide numérique. […] Pendant l’année 1982, David Chaum publie aussi un papier intitulé “blind signatures for untraceable payments” dans lequel il formalise un concept de monnaie électronique anonyme, concept qui deviendra par la suite la base théorique d’eCash.
Le fonctionnement d’eCash
eCash est un système de monnaie électronique qui fonctionne sur Internet, et qui exploite les idées développées par David Chaum dans les années 80. Plus qu’une monnaie électronique, il s’agit surtout d’argent liquide (cash) en garantissant un certain anonymat. […] eCash utilise un procédé de signature aveugle permettant de créer une monnaie électronique. Ce procédé permet à un signataire de signer quelque chose sans voir ce qu’il signe et sans pour autant qu’il signe n’importe quoi.
L’essor et la chute de DigiCash
Parlons donc de DigiCash. Il s’agissait de l’entreprise qui a cherché à appliquer le système eCash à l’internet des années 1990. DigiCash a connu son heure de gloire mais a fini par faire faillite. Comme on l’a dit, le destin d’eCash était légalement lié à celui de l’entreprise, et le projet s’est par conséquent soldé par un échec.
N’hésitez pas à lire l’article dans son intégralité pour plus de détails sur l’histoire d’eCash et les prémices de Bitcoin : La préhistoire de Bitcoin : David Chaum, DigiCash et eCash.
? L’actualité en bref
▶ Et s’il existait un jour optimal pour acheter ou vendre les cryptomonnaies ? C’est ce qu’a cherché à savoir LongHash, et il semblerait qu’il y ait bien des jours plus favorables que d’autres !
▶ Volte-face de la part de MoneyGram avec le lancement de FastSend qui ne va pas reposer sur la solution xRapid de Ripple, mais sur celle de Visa, Visa Direct.
▶ L’UEFA se met à l’heure de la blockchain. La fédération vient d’annoncer que l’ensemble des billets de l’Euro 2020 seront distribués via une application mobile liée à une blockchain.
▶ Binance dévoile Binance Cloud, un service clé en main pour lancer son propre exchange de cryptomonnaies. Malgré tout, cette offre est principalement destinée aux zones géographiques où Binance n’opère pas, histoire de ne pas se créer de la concurrence.
▶ La société Forteress revient à la charge en augmentant la proposition de rachat concernant les dettes de la plateforme MtGox. Ainsi l’offre passe de 755 $ par BTC à 1 300 $, bien loin des cours actuel, mais pourtant supérieur au cours au moment du hack.
▶ L’assurance décentralisée Nexus Mutual qui couvre les utilisateurs contre les bugs de smart contracts vient de réaliser ses premiers paiements à la suite des attaques menées contre le protocole bZx.
▶ Que penser des fonds d’investissement crypto ? CoinTips vous explique tout dans sa dernière vidéo :
? Les cinq métriques de la semaine
➤ 1 million de dollars, c’est le montant en ETH dérobés lors de deux attaques qui ont visé le protocole de finance décentralisée dZx. La première d’un montant de 360 000 $ et la seconde ayant causé la perte de 645 000 $.
➤ 125 millions de dollars, c’est le montant en BTC que la plateforme d’échange FCoin ne pourra rembourser à ses utilisateurs suite à une série de mauvaise gestion des actifs.
➤ 52 millions d’euros en BTC, c’est la somme saisie à un trafiquant de drogue par la police irlandaise. Ce dernier affirmait que les bitcoins provenaient d’achat avant que les cours s’envolent, version qui n’a su convaincre la cour de justice.
➤ 30 %, c’est la part de la puissance de hachage total qu’ambitionne d’acquérir à terme, une compagnie américaine située au Texas. Celle-ci est en train de mettre une place de larges infrastructures de minage de bitcoins et compte capter 2 % de la puissance total dès la mise en route de leurs machines.
➤ 100 000 $, c’est la somme mise en jeu par Decentraland à l’occasion de l’ouverture de son monde virtuel sur la blockchain Ethereum. Ce jeu-concours se déroulera sous la forme d’une chasse au trésor virtuelle dans l’univers de Decentraland.
✉️ Le tweet de la semaine
Le tweet de la semaine revient à AssoCryptoFR et leur appel à témoignage concernant les blocages pratiqués par les banques lors de l’achat de cryptomonnaies. N’hésitez pas à partager votre expérience avec eux !
Dans le cadre de notre action pour débloquer les achats de cryptomonnaies, nous avons besoin d'un maximum de témoignages de ces blocages par les banques 🙂
Nous faisons donc appel à la communauté, merci d'envoyer ce que vous avez pu recevoir (mails, …) à [email protected] 🙏 pic.twitter.com/oWLWVipB0Z
— AssoCryptoFR (@assocryptofr) February 18, 2020
Bonne semaine sur le Journal du Coin !