Hebdo Crypto #85 – les actualités de la semaine des cryptomonnaies

Trading du CoinTrading du Coin
4.2
(10)

L’actualité concernant Bitcoin et les cryptomonnaies est en ébullition constante. Il peut arriver que des informations capitales se perdent dans le flux informatif quotidien, et que vous passiez à côté des points importants.

Ce format est là pour y remédier : nous revenons sur l’actualité de la semaine passée dans l’Hebdo Crypto, afin de récapituler les informations importantes et vous tenir informés de l’état du monde des cryptomonnaies.

🔬 L’immanquable du coin

L’immanquable de la semaine revient à Ludovic Lars et sa rétrospective sur les origines du réseau Bitcoin. Hé oui, le Bitcoin n’est pas sorti de nulle part, il est le fruit d’une longue évolution technologique et idéologique.

De l’ordinateur à Bitcoin

Bitcoin est un protocole de transfert de valeur qui fonctionne grâce à un réseau pair-à-pair d’ordinateurs connectés par Internet. Il n’aurait par conséquent pas pu voir le jour sans le développement de l’informatique moderne au cours de la seconde moitié du XXème siècle, et toutes les techniques qu’elle a apportées. Parmi ces innovations, on en dénombre trois d’importance primordiale : l’ordinateur personnel, le réseau Internet et la cryptographie moderne.

Une idéologie politisée

Au-delà du côté technique, Bitcoin constitue un objet intrinsèquement politique. En effet, en existant pour ainsi dire en dehors des lois des États, il représente pour beaucoup un symbole de résistance au pouvoir et un moyen de désobéissance. Bitcoin est né et a grandi au sein d’un terreau idéologique marqué, ce qui lui donne sa force encore aujourd’hui.

La crypto-anarchie est la réalisation dans le cyber-espace d’une forme d’anarchie par l’usage de la cryptographie. Les crypto-anarchistes sont aussi appelés des cypherpunks, les deux termes étant des synonymes. Le terme cypherpunk provient de l’anglais cypher, chiffre, et punk, voyou, et est calqué sur le genre de la science-fiction cyberpunk. Mais ces gens-là n’ont souvent rien de “voyous”, et sont des personnes bien éduquées qui comprennent comment les ordinateurs et Internet fonctionnent.

L’école autrichienne

L’école autrichienne, parfois aussi appelée école de Vienne, est une école de pensée économique hétérodoxe créée en Autriche autour de la figure de Carl Menger.

La thèse principale de l’école autrichienne est que l’économie peut (et doit) être décrite et expliquée à partir des actions volontaires des êtres humains et de leurs interactions mutuelles. Elle s’oppose ainsi aux théories macroéconomiques qui tentent de modéliser mathématiquement l’économie en postulant un comportement humain entièrement prévisible, et notamment au keynésianisme qui est dominant aujourd’hui.

Consultez l’article dans on intégralité pour plus de détails : La préhistoire de Bitcoin : les prémices d’une révolution

🗞 L’actualité en bref

Couac pour le réseau Bitcoin SV, dont les noeuds se connectent par erreur au réseau Bitcoin Cash, dont il est un fork. Il aura fallu attendre un an après le lancement pour que les développeurs se rendent compte du problème.

La crypto française Tezos vient d’atteindre un nouveau all time high (ATH) en passant les 3$. Le niveau maximal précédent a été dépassé aussi bien en dollar qu’en bitcoin.

La branche blockchain de JP Morgan, qui travaille sur le développement du JPM Coin, serait en passe de fusionner avec Consensys. Pour l’instant, la nouvelle reste à l’état de bruits de couloirs, il faudra attendre quelques mois pour avoir une annonce officielle.

Le minage du Monero en Corée du Nord a quasiment été multiplié par 10 entre 2018 et aujourd’hui. Le choix du Monero n’est pas anodin, et on vous explique pourquoi dans cet article !

Après le PSG, c’est au tour du FC Barcelone de s’associer à Chiliz pour lancer une cryptomonnaie dédiée à ses fans. Ce coin permettra aux fans inconditionnels de prendre part à certaines décisions – purement cosmétiques – du club.

Les États Unis sont en passe de durcir les réglementations concernant les cryptomonnaies. Le Secrétaire au Trésor américain souhaite s’assurer que ces dernières ne soient pas utilisées dans le cadre du blanchiment d’argent.

Avec la hausse récente du Bitcoin, la question est sur toutes les lèvres : Est-il trop tard pour acheter du Bitcoin ? Hakim répond à la question dans le dernier épisode d’analyse technique par le Trading du Coin.

📊 Les cinq métriques de la semaine

40c’est le nombre de banques allemandes qui projettent de proposer Bitcoin à leurs clients. Une démarche rendue possible grâce à une loi locale fraîchement votée, qui permet aux banques traditionnelles de gérer et proposer des cryptomonnaies à leurs clients.

117 millions de dollarsc’est le montant en bitcoins qui se balade d’adresse en adresse sur la blockchain Bitcoin, lié à l’arnaque PlusToken. En effet, au moment de l’arrestation des dirigeants de cette arnaque, tous les fonds n’ont pas pu être saisis, et une partie semble continuer son bonhomme de chemin.

Fonds en vadrouille.

4,5 milliards de dollarsc’est le butin récolté par les hackers et arnaqueurs crypto au cours de l’année 2019. Cette valeur représente un triste record avec une hausse de 260% comparée à l’année 2018. Selon l’étude à la base de ces chiffres, la part des hacks a fortement diminué au profit des arnaques.

311 millions de dollarsc’est le montant que Larry Dean Harmon est accusé d’avoir blanchi au travers de son service de mixage de bitcoins. Selon l’accusation, une grande partie de ces fonds proviendrait de la vente et l’achat de drogue illicite sur le Darnet.

30 millions de dollarsc’est la somme qu’a récoltée la plateforme BlockFi lors d’une levée de fond de série B. Cet argent permettra à la plateforme de lending crypto d’étendre ses services et d’agrandir son équipe.

✉️ Le tweet de la semaine

Le tweet de la semaine revient à notre ami @g_chanut et son excellente newsletter OnChainReport ! Cette semaine, les NFT (tokens non fongibles) sont à l’honneur ! 

Bonne semaine sur le Journal du Coin !

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne 4.2 / 5. Nombre de votes : 10

Pas encore de votes ! Soyez le premier à noter cet article.

Renaud H.
Étudiant ingénieur en software et en systèmes distribués, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
plus récent plus ancien Le plus populaire
Adrien
Invité

Bonjour à tous,
Je vous invite à regarder cette méthode qui pour ma part a bien fonctionné.