Hack : BitPoint perd 32 millions de dollars

Trading du CoinTrading du Coin

Il n’y a guère d’interruption entre les affaires de piratage de crypto-exchanges. Cette fois, c’est l’exchange japonais BitPoint qui annonce avoir perdu pour 32 millions de dollars de cryptoactifs.

Tôt ce 12 juillet, Remixpoint Inc.la société mère du crypto-exchange Bitpoint – a signalé « une sortie non autorisée de monnaie numérique » depuis ses hot wallets. Selon les premières estimations, le vol s’élèverait à 3,5 milliards de yens (soit 32 millions de $), appartenant à la fois à ses clients et aux réserves de l’exchange.

Les hot wallets concernés par le piratage comportaient 5 cryptomonnaies différentes : Bitcoin (BTC), Ethereum (ETH), Litecoin (LTC), Bitcoin cash (BCH) et XRP. A priori, les cold wallets n’ont quant à eux pas été affectés.

L’exchange a immédiatement interrompu tous ses services suite à cette attaque : le trading, le dépôt et le retrait de tous les cryptoactifs sont suspendus depuis ce vendredi matin, sans préciser de date de reprise d’activité pour l’instant.

BitPoint avait pourtant obtenu la licence japonaise d’exercer en tant que crypto-exchange, de la part de la Financial Services Agency (l’autorité financière japonaise). Les règles, pourtant strictes pour l’obtenir, n’auront pas empêché ce hack.

Pire encore, comme le fait remarquer le compte Twitter @Wiz, BitPoint avait été choisi par le liquidateur judiciaire du défunt exchange MtGox, qui lui avait fait confiance pour écouler 318 millions de $ de BTC et BCH récupérés des restes de MtGox.

Avec ce nouveau piratage, The Block estime que le montant total des vols sur les crypto-exchanges se monte désormais à 1,39 milliard de dollars depuis le début de l’année 2019.

PARTAGER
Rémy R.
Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici