MtGox BTC BCH

CoinLab demande 16 milliards de dollars à Mt. Gox

Trading du CoinTrading du Coin

Mt Gox épisode… combien déjà ? Il y en a eu tellement ! Cela fait longtemps que les fantômes de l’ancien exchange Mt Gox hantent la cryptosphère, en fait depuis son piratage en 2014. Cette fois c’est CoinLab qui vient rajouter une couche de complexité dans cette triste affaire.

Une affaire à 16 milliards de dollars ?!

La photo d’un document circule depuis le 1er février sur Reddit et sur le net : une plainte qu’aurait déposé Bitcoin CoinLab, réclamant 1,7 trillion de yens à Mt. Gox au total (soit 16 milliards de dollars).

Document de plainte de CoinLab publié sur Reddit

Le processus de dédommagement des clients lésés de Mt. Gox s’en retrouve complètement gelé. Pire encore, la demande exorbitante de CoinLab, si elle venait à être acceptée, pourrait amener les autres créanciers à ne presque rien toucher en dédommagement.

Le contentieux remonte à 2012, alors que CoinLab – incubateur d’entreprises – concluait un accord avec Mark Karpelès (l’ancien CEO de Mt. Gox) qui devait céder les droits des clients américains et canadiens de Mt. Gox.

Les choses ayant commencé à dégénérer en 2013, CoinLab a poursuivi Mt. Gox pour rupture de contrat, réclamant alors un montant de 75 millions de dollars.

Avec la somme demandée désormais, les petits investisseurs victimes de Mt. Gox ne sont pas près de se voir indemnisés (s’ils le sont un jour !).

Liquidation de 318 millions de $ de cryptomonnaies via BitPoint ?

Aujourd’hui 5 février, c’est un autre document concernant Mt. Gox qui a fuité : de grandes quantités de Bitcoin (BTC) et de Bitcoin Cash (BCH) auraient été vendues sur l’exchange BitPoint, dans le cadre de la réhabilitation des fonds perdus dans Mt. Gox.

C’est goxdox.comgroupe représentant les créanciers lésés de Mt. Gox – qui a révélé ce document, y joignant quelques suppositions/suspicions destinées à tout expliquer.

GoxDox explique que Nobuaki Kobayashi administrateur judiciaire de cette affaire aurait bel et bien vendu des BTC et BCH sur un crypto-exchange, pour commencer à rembourser ses créanciers.

« À moins que BitPoint ne soit vraiment très généreux, nous parions que la raison pour laquelle ils déposent des milliards de yens japonais sur le compte bancaire de l’administrateur, c’est qu’ils ont été engagés par lui pour vendre les BTC/BCH de Mt. Gox » GoxDox.com

Le montant total des cryptos vendues, selon ce document, serait de 35 milliards de yens (soit 318,5 millions de dollars).

PARTAGER
Rémy R.
Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici