SCAM-Gironde

Gironde : les plaintes contre des escroqueries en bitcoins se multiplient

Bitcoin est la monnaie numérique la plus connue, et également la plus capitalisée. Leader du marché des cryptomonnaies depuis sa création, c’est majoritairement via Bitcoin que l’on s’initie aux cryptomonnaies. Néanmoins, ce qui attire les investisseurs attire également les escrocs. C’est ce que constate la police judiciaire de Gironde, qui a recensé une quinzaine de plaintes pour escroqueries concernant les monnaies virtuelles.

Le phénomène est national, néanmoins ici l’accent est mis sur la Gironde. En effet, dans les bureaux bordelais de la police judiciaire, les plaintes se multiplient de jour en jour. La victime la plus lésée recensée à ce jour a perdu plus de 700.000 euros en croyant acheter des monnaies numériques en toute sécurité sur l’internet.

 

Gironde BitcoinExistant depuis une dizaine d’années, un bitcoin s’échangeait en 2009 pour moins d’un centime, quand il en vaut plus de 7 000 euros aujourd’hui. Cette forte hausse « durable » attire de nombreux investisseurs, ayant le choix d’investir parmi plus de 1500 cryptomonnaies officielles et légales. Hélas, cette diversité attire également de nombreux escrocs, à la recherche de cibles crédules, de préférences non-initiées à l’univers des cryptomonnaies.

Afin d’amadouer leurs victimes et de les rassurer, les comptes bancaires des escrocs sont ouverts en Europe, pour ne pas alerter les épargnants lorsqu’ils effectuent leurs paiements (le plus souvent par virement). Une fois l’argent reçu sur le compte européen, il est directement transféré à l’étranger, où il devient tout de suite plus difficile de suivre les transactions comptables.

gironde bitcoin

Pour un novice, il est très difficile de distinguer une plateforme sérieuse d’une autre. L’AMF a eu beau établir une liste noire des sites dits « scam », les arnaques continuent. C’est en partie la raison pour laquelle, depuis peu, un groupe de travail se penche sur la régulation des cryptomonnaies à l’Assemblée Nationale.

En attendant que les régulateurs fassent le nécessaire, Bitcoin.fr s’est penché sur le sujet et met à disposition une liste, mise à jour le 5 mai 2018, comprenant les meilleurs sites d’achat de cryptomonnaies, selon les avis clients.

Sources : France3 ; Youtube || image from Shutterstock.com

Restez connecte a l'actualite
Qui d'autre veut recevoir un résumé de l'actualité des dernières 24h chaque matin ?
PARTAGER
Yanis
Junior - Blockchain believer et crypto investisseur depuis 2013, je suis chargé de rédactions et d'interviews pour Journalducoin. Mon objectif est de contribuer à la promotion et au développement des protocoles blockchain en France. Retrouvez mes articles quotidiennement pour ne manquer aucune crypto news !

2 Commentaires

  1. Bonjour, merci pour cet article. l’AMF n’a semble-t-il pas actualisé sa liste noire qui ne recense pour l’instant que 15 sites alors que le forum CryptoFR.com, très impliqué dans la lutte contre les sites à caractère suspects et douteux en a répertorié 287 à ce jour. D’ailleurs, cette liste peut être librement partagée en citant la source (cryptoFR.com) pour en permettre une large diffusion.
    Cordialement !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici