Les frais sur Bitcoin explosent, le réseau dépasse Ethereum
Samedi 20 avril, le Bitcoin va connaître le 4e halving de son histoire. Pour rappel, le halving est un mécanisme intrinsèque à Bitcoin qui vient diviser par deux les récompenses de bloc tous les 4 ans. Alors que cet évènement approche à grands pas, le réseau enregistre une importante recrudescence des frais de transactions.
Les frais explosent sur Bitcoin
En 2023, Bitcoin a été marqué par le phénomène des Ordinals. Ces derniers tirent profit d’un concept appelé Inscription pour émettre des NFT et des jetons sur Bitcoin. En parallèle, les frais de transaction ont connu plusieurs périodes de hausse.
Ainsi, depuis novembre 2023, les frais de transaction ne sont que rarement passés en dessous de la barre des 5$, atteignant même près de 40$ lors de périodes d’importante congestion.
Alors que la tendance semblait se calmer, la hausse des frais a repris de plus belle depuis le début du mois d’avril. Par conséquent, les utilisateurs du réseau dépensent actuellement entre 10 et 20$ par transaction.
Bitcoin dépasse Ethereum en termes de frais récoltés
Cela a entrainé une situation qui n’avait pas été observée depuis un bon moment. Ainsi, depuis plusieurs jours, les frais récoltés sur Bitcoin ont dépassé ceux récoltés sur Ethereum.
Le 15 et 16 avril, Bitcoin a enregistré 9,98 et 5,91 millions de dollars de frais. En comparaison, cela représentait 3,5 et 1,1 million de dollars de plus que les frais sur Ethereum.
La tendance s’est légèrement atténuée le 18 avril avec une différence de 160 000$ entre les 7,47 millions de dollars de frais payés sur Bitcoin et les 7,31 millions sur Ethereum.
Aujourd’hui, ne déroge pas à la tendance, avec 6,8 millions de dollars dépensés dans les frais sur Bitcoin contre 5 millions sur Ethereum, comme le montrent les données compilées par CryptoFees.
Qu’est-ce qui se cache derrière cette hausse des frais ?
Mais alors quels éléments peuvent expliquer cette importante hausse des frais ? En septembre 2023, Casey Rodarmor, le fondateur des Ordinals a annoncé le lancement futur d’un nouveau protocole sur Bitcoin intitulé Rune.
En pratique, son lancement est prévu pour la date du halving, à savoir le 20 avril. Ce protocole promet des transactions encore moins chères et plus rapides. Selon son fondateur, ce protocole a été créé pour « les degens et les memecoins ».
Ainsi, de nombreux projets ont émergé et ont annoncé se baser sur le protocole Rune. Certains ont même annoncé des airdrops pour les détenteurs de certains jetons BRC-20 et Ordinals.
Cela a entraîné une recrudescence de l’activité sur Bitcoin, avec une multitude de degen se préparant au lancement imminent de Rune. Sans grande surprise, cela a entraîné une hausse des frais de transaction sur le réseau.
En parallèle, à l’approche du halving l’intérêt pour Bitcoin a explosé. La preuve en est l’explosion du volume de recherche sur Google pour le terme « Bitcoin Halving ».