FED de Saint louis : Bitcoin semblable à une monnaie « ordinaire » ?
La réserve Fédéral Américaine – FED – fait probablement partie des institutions financières les plus puissantes du monde, ayant le pouvoir de battre monnaie, et plus particulièrement, le dollar américain. Celle-ci se subdivise en 12 entités régionales, dont la Banque de la Réserve Fédérale de St. Louis. Sur son blog, cette dernière explique que les critiques émises actuellement contre le bitcoin peuvent tout aussi bien être dirigées vers le dollar, l’euro, et toutes les autres monnaies émises par un gouvernement.
Nommé explicitement « Trois façons dont Bitcoin est comme une monnaie ordinaire » – Three Ways Bitcoin Is Like Regular Currency – l’article met tout d’abord en avant un thème souvent abordé dans les débats avec les crypto-sceptiques : Bitcoin n’a pas de valeur intrinsèque. A cette déclaration, la Banque rapproche les billets de banque qui, faits à partir de coton et de lin, n’ont de valeur que par la confiance que les citoyens accordent à leur État.
Dans un deuxième point, l’article insiste sur le fait que « la FED n’imprime pas de monnaie » – nous laissons cette déclaration à l’appréciation du lecteur – et limite la quantité de monnaie en circulation. Par contre, la FED se charge de stabiliser la valeur du dollar à travers des politiques monétaires, en augmentant ou en abaissant les taux directeurs, « gérant » ainsi la rareté du dollar. Bitcoin, régi par son code, est quant à lui plafonné à 21 millions d’unités : cette rareté est un point commun avec les monnaies « ordinaires ».
Enfin, concernant la confiance donnée aux intermédiaires, qui disparaissent avec Bitcoin, la Banque souligne que le maniement du « cash » ne requiert aucun intermédiaire non plus.
Cette comparaison est une des rares interventions officielles qui place les cryptomonnaies, et plus particulièrement Bitcoin, au même niveau que la monnaie fiat. C’est d’autant plus étonnant qu’elle émane directement de la Banque de la Réserve Fédérale de St. Louis, une des 12 banques constitutives de la Réserve Fédérale des Etats-Unis.
[es_tradingview symbol= »BTCUSD » interval= »D » height= »500″ colors= »Light »]
Sources : StLouisFed ; Fortune || images from Shutterstock.com