Fausse approbation de l’ETF Bitcoin au comptant, via le vrai (!) compte de la SEC

Une fausse annonce avant la vraie ? Est-ce que la Securities and Echange Commission (SEC) va-t-elle enfin approuver un ETF Bitcoin au comptant ? Le suspense est entier ce mercredi 10 janvier 2024, car la Commission des valeurs mobilières doit obligatoirement prendre une décision, ce jour, concernant l’ARK 21Shares Bitcoin ETF (le fonds négocié en bourse soutenu par ARK Invest). Mais ce mardi 9 janvier dans la soirée (heure française) un énorme quiproquo a eu lieu : le compte officiel de la SEC sur X (ex-Twitter) a annoncé l’approbation des ETF spot de BTC, mais ce compte s’est avéré piraté !

Premier temps du drama : le compte officiel de la SEC « approuve » les ETF Bitcoin

Un peu après 22h (heure de Paris) ce 9 janvier, la Securities and Exchange Commission a publié « L’ANNONCE » que tout le monde attendait (depuis des années pour certains) : les ETF Bitcoin au comptant recevaient enfin l’approbation du régulateur étasunien.

En tout cas, si l’on en croyait (assez légitimement) le compte officiel X de la SEC (@SECGov). Car bien que le message ci-dessous soit totalement FAUX (pardon pour la fausse joie), il a bel et bien été publié par le vrai compte de la Commission des valeurs mobilières. Sauf que l’on va s’apercevoir rapidement que le compte en question a été piraté pour publier cette fausse annonce !

« Aujourd’hui, la SEC approuve l’inscription des ETF Bitcoin sur toutes les bourses nationales enregistrées de valeurs mobilières (securities).
Les ETF Bitcoin approuvés seront soumis à une surveillance continue et à des mesures de conformité pour assurer une protection continue des investisseurs. »

La SEC se fait pirater son compte X, qui publie une fausse approbation des ETF Bitcoin au comptant.
Compte X piraté de @SECGov

>> Acheter des cryptomonnaies tout en économisant 10 % de frais ? <<
<strong>Inscrivez-vous sur Binance via ce lien</strong>
Inscrivez-vous sur Binance via ce lien

Deuxième temps : Gary Gensler doit honteusement avouer le piratage de son institution

Le président de la SEC, le tristement célèbre et anti-crypto Gary Gensler, s’est précipité sur son propre compte X (@GaryGensler) pour expliquer, dès 22h26, que le compte de sa Commission avait donc non seulement été piraté comme un vulgaire compte individuel, mais qu’on avait en plus usurper l’identité de la SEC pour publier la fausse annonce ci-dessus.

Évidemment, c’est un peu la honte, pour une institution qui pérore sur sa volonté de « protéger les investisseurs » (et même, choisit à leur place de quels actifs sont trop « risqués » ou non).

« Le compte X (Twitter) de la SEC a été compromis et un tweet non autorisé a été posté. La SEC n’a pas approuvé la cotation et la négociation de produits négociés en bourse au comptant de Bitcoin. »

Tout penaud, Gary Gensler doit signaler que le compte gouvernemental officiel de la SEC a été hacké, et qu’ils n’ont toujours pas approuvé d’ETF Bitcoin au comptant.
Compte X @GaryGensler

Épilogue : Elon Musk participe à la raillerie générale contre la SEC, sur son fiasco

Les réactions de la part de la cryptosphère face à cet échec de sécurité cuisant sont aussi virulentes que le sont les réguliers propos de Gary Gensler contre les cryptomonnaies. Certains interpellent le président de la SEC avec des interrogations de ce genre : « Comment comptez-vous protéger les investisseurs quand vous n’êtes même pas capable de protéger votre compte X ? ». Ou des conseils comme : « Occupez-vous de votre propre sécurité avant de vous préoccuper de la nôtre ».

Le clou du spectacle nous vient du milliardaire Elon Musk, qui a répondu à un commentaire moqueur demandant « Quel était le mot de passe (du compte X) de la SEC ? ». Le CEO de Tesla et SpaceX a alors trollé la SEC, avec un mot de passe signifiant en décrypté :

« Allons-y à fond, Dogecoin (DOGE) jusqu’à la Lune !! ».

Elon Musk charrie la SEC et Gary Gensler sur leur énorme bourde relative aux ETF Bitcoin, suite au piratage de leur compte officiel.
Compte X @elonmusk

À priori, aujourd’hui 10 janvier est le Grand Jour pour savoir si la SEC repousse encore les ETF Bitcoin au comptant, ou si elle cède. Après le faux départ d’hier, espérons que le régulateur saura enfin être clair sur sa décision. Le suspense ne devrait plus durer que quelques heures désormais…

Pour faire le plein de cryptos, rendez-vous sur Binance, le leader des exchanges. Vous y trouverez toutes les cryptomonnaies les plus connues, ainsi que les projets novateurs présentés sur leur launchpool. Grâce à ce lien affilié, bénéficiez de 10 % de remise sur vos frais de trading et soutenez le travail du JdC
<strong>Inscrivez-vous sur Binance</strong>
Inscrivez-vous sur Binance

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.