
Ethereum (ETH) : le prix de l’ether prêt à refranchir les 2 000 dollars ?
Le retour du prince des altcoins ? Le marché des cryptomonnaies reste en attente d’un signal fort pour réellement reprendre une dynamique haussière. Si pour l’instant Ethereum (ETH) peine à retrouver son niveau des 2 000 dollars, la situation pourrait rapidement s’améliorer pour le plus valorisé des altcoins.
- Ethereum a vu son activité on-chain augmenter significativement, avec une TVL approchant les 52 milliards de dollars, en hausse de 16% en une semaine.
- Les ETF Ethereum ont enregistré des flux positifs nets de 232 millions de dollars en trois jours, menés par le iShares Ethereum Trust ETF de BlackRock.
Ethereum : les voyants sont au vert pour l’activité on-chain
Le crypto-média Cointelegraph a tout récemment publié un récapitulatif des raisons qui laissent à penser qu’Ethereum pourrait rapidement revoir et dépasser les 2000 dollars par ether.
Premièrement, le réseau ETH reste sans aucun doute possible la blockchain leader dans le secteur de la finance décentralisée, ou DeFi. Notamment grâce à la valeur totale des actifs verrouillée (TVL) dans les protocoles de ce secteur présents sur Ethereum. Cette TVL approcherait en effet aujourd’hui des 52 milliards de dollars, avec qui plus est une hausse d’environ 16% au cours des sept derniers jours.
De même, les volumes quotidiens sur les DEX (exchanges décentralisés) ont nettement augmenté, de plus de 30%, au cours de la semaine dernière. Ces échanges journaliers ont ainsi un total de 1,65 milliard de dollars. En résumé, l’activité on-chain se porte bien, et est même clairement orientée à la hausse.

Le cours de l’ETH prêt à franchir les 2 000 dollars avec la poussée des ETF ?
Autre source d’optimisme pour le réseau co-fondé par Vitalik Buterin, le retour des investisseurs sur ses fonds négociés en bourses. En effet, les flux de capitaux sont positifs ces derniers jours sur les ETF Ethereum au comptant.
En effet, selon les données de suivi de Farside Investors, les ETF ETH spot ont enregistré des entrées nettes au cours des trois dernières journées de cotations. Ce sont ainsi 63,5 puis 104 puis 64 millions de dollars de flux positifs nets qui sont entrés dans le fonds négociés en bourse d’Ethereum les 24, 25 et 28 avril 2025. Soit près de +232 millions de dollars nets en 3 jours.
Sans grande surprise, c’est encore le iShares Ethereum Trust ETF (ETHA) du géant BlackRock qui a raflé la mise. En effet, ce fonds a vu à lui seul un afflux de près de +162 millions de dollars, ce qui constitue donc environ 70% de la belle performance des ETF ETH de ces derniers jours.

Avec ce renouveau d’activité on-chain et le retour des achats massifs sur les ETF Ethereum au comptant, le cours de l’ether a toutes les raisons de repartir à la hausse. De quoi au moins repasser les 2 000 dollars dans un premier temps ? Selon certains analystes financiers, l’ETH a même encore des chances d’atteindre les 4 000 dollars d’ici la fin 2025.
