L’ETF GBTC de Grayscale toujours en pleine hémorragie de bitcoins
Un puits sans fond ? Depuis l’approbation des nouveaux ETF Bitcoin au comptant le 10 janvier 2024, Grayscale ne connait que la couleur rouge sang pour son fonds Grayscale Bitcoin Trust (GBTC), converti en fonds négociés en bourse à cette même date. Cette fuite massive de bitcoins semble bénéficier aux ETF spot BTC de BlackRock et Fidelity, et ne semble toujours pas vouloir s’arrêter.
Grayscale divise par deux l’incroyable succès des autres ETF Bitcoin au comptant
Le fonds GBTC de la société Grayscale est définitivement le seul canard boiteux de l’escadrille de cygnes majestueux des nouveaux fonds négociés en bourse de Bitcoin. En effet, selon les données du site de Farside Investors, qui suit les flux entrants et sortants dans les ETF spot BTC, un total de près de 25 milliards de dollars sont entrés dans les 9 autres nouveaux fonds approuvés le 10 janvier dernier, mais plus de 13,6 milliards de dollars sont sortis du seul ETF de Grayscale.
Ainsi, uniquement à cause du GBTC, le flux net de l’ensemble des 10 ETF Bitcoin au comptant n’est que d’environ 11,4 milliards de dollars (voir graphiques ci-dessous). Surtout que les fuites de ces derniers jours du GBTC n’ont pas été compensées par les entrées dans les autres ETF (le flux net avait en effet dépassé les 12 milliards de dollars d’entrées le 15 mars dernier).
Plus de 1,8 milliard de dollars de sorties nettes sur 4 jours pour le GBTC
Encore ces tout derniers jours, l’hémorragie de fonds s’échappant du nouvellement converti ETF Bitcoin de Grayscale a donc continué de plus belle, contaminant même dans la négative les flux globaux des 10 fonds négociés en bourse.
Sur les seuls 4 derniers jours précédents la rédaction de cet article, le GBTC a vu des sorties nettes d’argent totalisant près de 1,83 milliard de dollars. Résultat, malgré les flux positifs enregistrés sur tous les 9 autres ETF spot BTC, le flux global des 10 fonds est de 836 millions de dollars de sorties nettes (ce qui sous-entend que les 9 autres ETF, dont principalement celui de BlackRock, ont vu environ 1 milliard de dollars d’entrées nettes sur 4 jours).
Une situation qui pourrait se répéter malheureusement dans le futur, si jamais la conversion du Grayscale Ethereum Trust (ETHE) devait être approuvée en même temps que les autres demandent d’ETF Ethereum au comptant. Espérons que l’hémorragie sur le fonds Bitcoin de Grayscale ait au moins enfin fini de se tarir d’ici là.