ETF crypto : le marché pourrait atteindre 450 milliards de $ selon Bernstein
- Bernstein affirme que le marché des ETF crypto pourrait atteindre 450 milliards de dollars.
- Les ETF Bitcoin et Ethereum pourraient attirer plus de 100 milliards de flux positifs d’ici deux ans.
Prédiction post ETF ETH. Ces derniers mois, le groupe Alliance Bernstein Holding a publié divers travaux sur les cryptomonnaies et notamment des prédictions de prix pour Bitcoin avant le halving puis après le halving et il était aussi régulièrement question dans ces études de l’impact potentiel des ETF Ethereum au comptant en attente de validation par la Securities and Exchange Commission. Maintenant que c’est chose faite, les experts du gestionnaire d’actifs se sont remis au travail pour imaginer les conséquences de cette décision sur le marché des ETF crypto en général et pour réajuster leur prédiction de prix de Bitcoin. C’est parti pour les chiffres.
Les ETF Bitcoin et Ethereum pourraient attirer plus de 100 milliards de $ d’ici à 2 ans
Un mot tout d’abord sur le gestionnaire d’actif Alliance Bernstein Holding qui délivre des conseils en investissement à de grandes entreprises, à des family offices, des institutions, des fonds souverains et à différents gestionnaires de patrimoine et qui au dernier pointage en 2023 avait 725 milliards de dollars d’actifs sous gestion. En plus de ce volet conseil et gestion, Berstein délivre également des études et des statistiques sur les marchés financiers pour ses propres analyses, mais aussi pour ses clients.
Depuis l’avènement de la cryptomonnaie à Wall Street, la société fondée à la fin des années 60 par un certain Sanford C. Bernstein a intégré Bitcoin & Co dans ses rapports et c’est justement ce qui nous intéresse aujourd’hui. Et le premier chiffre cité par ces experts est 450 milliards de dollars, soit la taille totale que pourrait atteindre le marché des ETF crypto dans le monde.
Bitcoin pourrait toucher 90 000 $ cette année et 150 000 $ à la fin du cycle selon Bernstein
Atteindre ce montant signifie que les ETF Bitcoin et Ethereum enregistreraient des flux positifs importants sur les prochaines années :
« Cela signifierait des flux supérieurs à 100 milliards de dollars au cours des 18 à 24 prochains mois vers les ETF crypto. »
Gautam Chhugani et Mahika Sapra, analystes chez Berstein – Source : Coindesk
Ces montants prennent en compte les estimations de prix faites par ces mêmes équipes d’experts qui envisagent toujours Bitcoin à 90 000 dollars en fin d’année et à 150 000 dollars en 2025.
Enfin, dans le cadre de l’approbation des ETF Ethereum au comptant, Bernstein souligne l’importance de cette décision et ce qu’elle sous-entend potentiellement pour le reste du marché :
« Ethereum est le premier jeton basé sur une preuve d’enjeu [proof-of-stake] à être approuvé en tant qu’ETF au comptant et son approbation ouvre la voie à d’autres du même genre (…) Cela a des implications positives pour d’autres jetons blockchain, car ils pourraient suivre le même chemin et Solana pourrait notamment en bénéficier. »
Gautam Chhugani et Mahika Sapra, analystes chez Berstein – Source : Coindesk
Pour Bernstein, la grande avancée de cette affaire d’ETF ETH est finalement le point final à la plus grande controverse du secteur qui était de savoir si Ethereum était une matière première (commodity) ou un titre financier (security). En répondant à la question, la SEC a donné de l’air au marché crypto qui devrait en profiter dans les mois et les années qui viennent.