Les ETF Bitcoin de BlackRock et Fidelity détiennent plus de 412 000 BTC
2% des bitcoins ! Depuis leur approbation le 10 janvier 2024, les ETF Bitcoin au comptant cartonnent auprès des investisseurs. Et tout particulièrement les fonds négociés en bourse des géants BlackRock et Fidelity. Ces nouveaux produits financiers étant basés sur de vrais BTC, ils en ont déjà accumulé une quantité astronomique en moins de 3 mois de cotation.
Les ETF au comptant de BlackRock et Fidelity détiennent 29 milliards $ en BTC
Depuis leur cotation en bourse, le iShares Bitcoin Trust (IBIT) de BlackRock et le Fidelity Wise Origin Bitcoin (FBTC) de Fidelity attirent l’essentiel des investissements des nouveaux ETF Bitcoin au comptant. Ils arrivent à compenser, et même à surpasser, l’hémorragie de bitcoins qui fuient le Grayscale Bitcoin Trust (GBTC) de Grayscale Investments.
En ce 9 avril 2024, les ETF IBIT et FBTC détiennent ainsi respectivement plus de 263 000 et 149 000 bitcoins, selon les données de The Block. Soit un total dépassant les 412 000 bitcoins à eux deux. Au cours du BTC au moment d’écrire ces lignes (aux alentours des 70 200 dollars), cela représente un magot d’environ 29 milliards de dollars.
Plus de 4,25 % de l’offre de Bitcoin est captée dans ces produits financiers
Les fonds IBIT et FBTC des deux titans de la finance représentent respectivement 31 et 17,7% des parts de marchés des 10 ETF au comptant de Bitcoin. Soit pas loin des 49% à eux deux (voir graphique ci-dessous à gauche). De son côté, le GBTC de Grayscale continue inexorablement de perdre des parts de marché, et ne représente déjà plus que 38,5% (contre 100% le 10 janvier 2024).
Avec en tout et pour tout 21 millions de bitcoins qui seront créés, les ETF de BlackRock et Fidelity ont déjà capté quasi 2% (plus de 1,96%) de toute la supply (l’offre) de Bitcoin. L’ensemble des 10 ETF spot BTC représentent même désormais un peu plus de 4,25% de la quantité fixe et limitée de BTC.
C’est une certitude, les ETF Bitcoin au comptant sont source d’intenses échanges et attirent de nombreux investisseurs, dont certains attendaient depuis longtemps ce type de produits financiers pour s’exposer au roi des cryptos. Et les titans de la finance que sont BlackRock et Fidelity ont parfaitement su tirer leur épingle du jeu de cette opportunité nouvelle.