ETF Bitcoin au comptant : Les entrées sont de retour !
Retour des entrées. Alors que le Bitcoin patine sous les 70 000 $, le marché de ses ETF au comptant made in US tente de trouver la direction à suivre. Une situation qui ne l’a pas empêché d’enregistrer dernièrement un cycle record de 19 jours consécutifs d’entrées positives. C’était toutefois sans compter sur un début de semaine plutôt chaotique pour le BTC. Mais après deux jours de sorties – pour un total d’environ 265 millions de dollars – les entrées semblent de nouveau à l’ordre du jour.
ETF Bitcoin au comptant : 101 millions de dollars d’entrées
Le tout jeune marché des ETF Bitcoin au comptant des États-Unis est déjà scruté de très près par les analystes et autres investisseurs. En effet, ses entrées et sorties journalières permettent de définir une tendance sur l’état d’attractivité (presque) en temps réel du Bitcoin.
Dans le même temps, ces véhicules financiers participent activement à la raréfaction grandissante des BTC en circulation. En effet, ils ont engloutis à eux-seuls les deux derniers mois de production minière du Bitcoin. Le tout au cours de la seule première semaine de ce mois de juin.
Une dynamique du succès qui n’empêche pas les sorties de venir régulièrement gâcher la fête. D’autant plus avec un GBTC de Grayscale dont l’hémorragie de BTC se poursuit presque sans discontinuer depuis le lancement effectif de ces ETF. Cela au point de ne pas pouvoir être toujours annulée par les entrées des géants du secteur BlackRock et Fidelity.
Mais alors que le début de semaine s’inscrivait à la baisse, un changement de tendance semble se profiler sur la journée du 12 juin. En effet, les entrées viennent de reprendre l’avantage avec un montant proche des 101 millions de dollars au total.
Fidelity dépasse une nouvelle fois BlackRock
Les tergiversations du BTC enregistrées en ce début de semaine ont eu raison de la séquence positive de 19 jours affichée par le marché des ETF Bitcoin au comptant sur les dernières semaines. Et après tout juste deux journées de sorties, c’est donc avec un retour au point de départ que les entrées refont leur apparition.
Une tendance assez timide, puisque le montant enregistré le 12 juin fait état de 100,8 millions de dollars d’entrées au total. Et, pour une fois, le GBTC ne vient pas plomber l’ambiance, avec un résultat totalement neutre sur cette période.
C’est une nouvelle fois le fonds de Fidelity (FBTC) qui mène la danse avec un total de 50,6 millions de dollars. L’occasion de voler la vedette au leader BlackRock, en seconde position avec 15,6 millions de dollars.
Ce retour des entrées reste bien loin du dernier record de 887 millions de dollars enregistré sur la journée du 4 juin dernier. Et il va falloir suivre l’évolution de cette tendance sur les prochains jours pour s’assurer d’un redémarrage durable. D’autant plus avec un Bitcoin en train de jouer au yoyo sur le niveau des 67 000 $.