ETF Bitcoin au comptant : 30 000 milliards de $ prêts à inonder la crypto
30 000 000 000 000 de dollars. On n’écrit pas tous les jours ce genre de chiffre et il faut même s’y reprendre à plusieurs fois pour être sûr qu’on a écrit le bon nombre de zéros ! Mais oui, ils sont tous là et cela représente 30 trillions de dollars, soit 30 000 milliards de dollars, et ce serait, selon Michael Sonnenshein, une estimation de la quantité d’argent qui pourrait se déverser dans les ETF Bitcoin au comptant en provenance de l’ensemble des gestionnaires de patrimoine et des différents fonds d’investissement. Au milieu de différentes réflexions sur la conjoncture actuelle autour de Bitcoin, le PDG de Grayscale a lâché ce nombre qui a évidemment été beaucoup commenté. Retour sur son intervention sur CNBC en début de semaine.
Michael Sonnenshein s’est confié sur l’actualité autour de Bitcoin
Michael Sonnenshein était donc l’invité de Squawk Box sur CNBC en début de semaine et en tant que PDG de Grayscale, qui propose le GBTC, il était forcément interrogé sur l’univers crypto et sur Bitcoin. À la question de savoir pourquoi la première cryptomonnaie du marché performait si bien ces derniers mois, le PDG a tout d’abord rappelé que la situation macroéconomique lui était actuellement favorable. Entre l’inflation toujours importante dans de nombreuses économies du monde et les taux d’intérêt des banques centrales encore très hauts, l’idée d’envisager Bitcoin comme une réserve de valeur a fait son chemin et participe à son prix élevé.
De là à faire une prédiction de prix, le boss du GBTC ne s’y aventure pas et préfère botter en touche ! Il préfèrera parler du Comite d’action publique (PAC) monté avec ses différents partenaires crypto aux États-Unis afin d’essayer de peser dans le débat public. Le lobby crypto américain se structure et compte bien mettre Bitcoin sur la table des débats d’ici aux prochaines élections présidentielles de 2024. Mais ce qui a beaucoup fait parler de l’intervention télévisée de Michael Sonnenshein, c’est bien ce chiffre de 30 000 milliards de dollars.
30 000 milliards de dollars prêts à débarquer dans les ETF Bitcoin au comptant, vraiment ?
Il concerne bien évidemment l’arrivée des ETF Bitcoin au comptant qui seraient prêts à révolutionner Wall Street selon certains ! Pour notre témoin du jour, de nombreux fonds privés d’investissement, de gestionnaires de patrimoine et de fonds institutionnels préfèreraient actuellement rester loin de Bitcoin pour différentes raisons, mais tout ce petit monde n’attendrait que les ETF pour s’y précipiter. Extrait :
« Lorsque nous envisageons l’approbation des ETF Bitcoin au comptant, nous voyons surtout l’opportunité pour une partie de la communauté des investisseurs exclue actuellement de l’opportunité de s’exposer au Bitcoin de finalement pouvoir le faire. Nous nous intéressons vraiment à tous ces différents investisseurs et ici aux États-Unis, cela représente environ 30 000 milliards de dollars. »
Michael Sonnenshein sur l’arrivée des ETF Bitcoin au comptant – Source : CNBC
Alors que les choses soient claires, il n’envisage pas forcément que l’intégralité de cette somme se déverse dans le Bitcoin ni même dans les ETF mais cela représente la réserve financière potentielle, et effectivement, c’est énorme. Bien sûr, dans la mesure où Grayscale souhaiterait voir son fonds GBTC transformé en ETF Bitcoin également au comptant, le monsieur prêche clairement pour sa paroisse et verrait bien son fonds crever le plafond dans les années à venir, après avoir pourtant affiché une décote importante il n’y a si longtemps.
Avec cette arrivée tant attendue des ETF Bitcoin au comptant, Grayscale espère enfin tourner la page d’une année 2023 compliquée qui fut marquée par les bisbilles avec Digital Currency Group, sa maison mère, qui peine toujours à se défaire de ses problèmes judiciaires.