Le dollar au bord du précipice ? Les plus grands hedge funds de la planète convaincus, Bitcoin se marre

Attention, ça va secouer – Au mois de décembre, le short du dollar était l’opération la plus plébiscitée par les hedge funds. Bien que l’achat de bitcoins se soit hissé à la première place de ce classement, le short du dollar reste très populaire. Et cela pourrait se retourner contre les hedge funds.

Records de positions short sur le dollar

Depuis le début de la crise sanitaire et la reprise de l’impression massive de billets, le dollar montre des signes de faiblesse. Les institutionnels ont su voir ces signaux et ont tous voulu profiter de la baisse. Vous pouvez voir ci-dessus l’augmentation drastique des positions vendeuses durant l’année 2020 – en histogramme sur le graphique.

Certains gestionnaires de fonds ont déclaré avoir pris des profit sur le dollar, car ils craignent un rebond soudain du DIX – le Dollar Index qui est utilisé pour parier sur le dollar contre un panier de devises.

En effet, nous pouvons observer que le DIX semble avoir trouvé un nouveau plancher. Le graphique hebdomadaire nous montre bien ce nouveau plus bas sur les niveau de la baisse de 2018.

Un rebond violent sur cette zone, similaire à 2018, pourrait mettre à mal les opérateurs en position vendeuse. Par ailleurs, Bitcoin est rarement haussier lorsque le dollar s’apprécie fortement.

Les hegde funds cherchent une nouvelle proie et shortent le Bitcoin

Les hedge funds ne shortent pas que le dollar, ils shortent aussi le Bitcoin. Comme vous pouvez le voir, il n’y a jamais eu autant de positions vendeuses de hedge funds sur les contrats à terme Bitcoin.

Selon certains observateurs, cela pourrait faire de Bitcoin une des prochaines cibles des parieurs de WallStreetBets. Cependant, il faut nuancer cette possibilité en regardant les positions nettes de ces fonds. C’est à dire le cumul de leurs positions acheteuses et vendeuses.

Comme vous pouvez le constater, nous avons une majorité de positions vendeuses chez les hedges funds. Il y a donc manifestement certains acteurs qui sont exclusivement en position short.

Mais, la plupart des hedges funds sont certainement en train de shorter le Bitcoin pour protéger leur position acheteuse. Grâce à cette stratégie, les fonds ne perdent que rarement, mais leurs profits sont plus limités en cas de hausse rapide.

Thomas G.

Financier et juriste, je suis passionné par les cryptomonnaies depuis leur apparition sur le Deepweb. Fervent supporter du Bitcoin, je suis convaincu que les devises numériques joueront un rôle déterminant dans l'avenir de nos sociétés. Je m'intéresse tout particulièrement aux aspects financiers et législatifs des cryptomonnaies.