Débat Kamala Harris face à Donald Trump : La crypto est la grande absente du premier débat du 10 septembre !
Harris 1 – Trump 0. En écoutant les matinales françaises au réveil en ce 11 septembre, soit quelques heures après la fin du premier débat entre Kamala Harris et Donald Trump, il semble que la candidate Démocrate ait mieux réussi l’exercice médiatique et qu’elle ait même repris quelques points dans les sondages. Dès son arrivée sur la scène du National Constitution Center à Philadelphie, en Pennsylvanie un des fameux Swing State qui compteront beaucoup à l’heure du scrutin, Mme Harris est allée droit sur son adversaire du soir, l’obligeant à lui serrer la main et le mettant directement en position défensive.
Cette volonté d’être offensive de la part de la Vice-Présidente sera soulignée et applaudit dans son camp alors que du côté Républicain, on saluera le calme apparent de Donald Trump et on dénoncera les positions partisanes des journalistes de ABC qui ont animé le débat. Mais quid de la crypto ? Il ne fut jamais question de Bitcoin dans les échanges et ce matin la communauté est passablement déçue. Retour sur l’évènement politique de la nuit aux États-Unis d’Amérique.
Immigration, IVG, inflation, politique extérieure, de nombreux sujets ont été abordés…
Les deux candidats ne se sont pas économisés pendant ces 90 minutes de débats et ils se sont dit leurs quatre vérités sur tous les sujets chauds du moment. L’inflation fut notamment l’occasion d’une passe d’arme et alors que Kamala Harris reprochait à Donald Trump de mener une politique pour les milliardaires, l’ancien Président lui a opposé l’inflation importante qui mine le pays et que son administration n’a pas su maitriser.
Mais tout le monde retiendra l’incident autour du thème de l’immigration et cette fameuse fake news relayée par le candidat Républicain qui affirme que des immigrés haïtiens voleraient et mangeraient des chiens et des chats dans l’Ohio. La presse locale et les forces de polices de l’Etat ont bien démenti l’information, mais cela n’a pas empêché le camp Trump de reprendre, encore une fois, cette information pour appuyer son propos sur une immigration de masse dangereuse pour le pays. Ensuite, le sujet brûlant du droit à l’avortement a révélé une ligne de fracture importante entre les deux candidats avec Mme Harris qui reproche à l’administration Trump d’avoir modifié la Constitution via la Cour Suprême pendant que Donald Trump assure qu’il a simplement laissé les Etats choisir.
… mais il ne fut jamais question ni de Bitcoin ni de cryptomonnaie pendant les 90 minutes de débat
Il fut ensuite question de la situation en Ukraine et à Gaza que le camp Républicain prétend pouvoir résoudre dès son arrivée à la Maison-Blanche. De son côté, Kamala Harris a eu une position plus mesurée sur ces questions tout en critiquant son adversaire sur ses relations avec de « nombreux dictateurs comme Vladimir Poutine, Kim Jong-un ou le Premier ministre hongrois Viktor Orban ». Mais, au milieu du gaz de schiste, de la Chine, des affaires judiciaires de l’ancien Président et de l’invasion du Capitole le 6 janvier 2021, une grande partie de la cryptosphère attendait que Donald Trump prononce au moins une fois le mot « cryptomonnaie » ou « Bitcoin » mais rien.
Jamais le sujet ne fut abordé et on sent de la déception ce matin dans les rangs de la communauté. Pourtant, les Comités d’action publique (PAC) pèsent de tout leur poids dans cette élection et des millions de dollars ont été mis au service de la candidature Républicaine mais cela n’a manifestement pas suffi. Il faut dire que les sujets économiques ont été abordés de manière superficielle et que le thème de la cryptomonnaie est plutôt touffu pour le grand public.
Les équipes de campagne avaient-elles peur d’aborder le sujet ? Ont-elles préféré rester dans des sujets faciles et convenus ? On sent malheureusement que la préoccupation majeure de chaque camp était plus d’attaquer l’adversaire et de le décrédibiliser plutôt que de faire de vraies propositions pour le pays. Espérons que le prochain débat prévu entre les vice-présidents en puissance que sont Tim Walz côté démocrate et J.D. Vance côté républicain sera d’un meilleur niveau technique et que l’économie sera traitée avec la place qu’elle mérite. Et pourquoi pas une petite allusion à Bitcoin de la part de celui qui est considéré comme un pro-crypto ? Réponse le 1ᵉʳ octobre.