Crypto et politique aux USA : Coinbase fait un don de 25 millions de dollars à Fairshake
- Coinbase a fait un don de 25 millions de dollars à Fairshake pour influencer la politique américaine en faveur des cryptos.
- Avec plus de 161 millions de dollars en caisse, Fairshake rivalise désormais avec les PAC historiques.
La politique autrement. Dans l’imaginaire collectif, les lobbys sont des entités obscures tirant les ficelles du pouvoir depuis les couloirs feutrés des parlements et leur(s) action(s) sont notoirement mal comprises. Pourtant, ces groupes de pression ont toujours fait partie du paysage politique et il en existe dans tous les domaines économiques comme sur tout le spectre électoral, de l’extrême droite à l’extrême gauche. Cela est bien évidemment valable à Paris et à Bruxelles, mais aussi à Washington où nous partons aujourd’hui pour voir comment le lobby crypto compte peser sur les prochaines échéances électorales en finançant un comité d’action publique (PAC) nommé Fairshake. Après des années de conflit avec les autorités, l’industrie crypto américaine prend son destin en main et lève des dizaines de millions de dollars pour la (bonne) cause.
Coinbase rejoint la coalition pro crypto pour influer sur la politique américaine
La semaine dernière, c’était Ripple qui mettait la main au portefeuille et qui annonçait donner 25 millions de dollars à Fairshake pour tenter d’influer positivement sur les décisions politiques à venir aux États-Unis. L’émetteur du XRP imitait ainsi a16z, le célèbre fonds d’investissement de la Silicon Valley qui a pris fait et cause pour le secteur crypto. Mais dans ce genre de projet, il faut de l’argent, beaucoup d’argent et le chèque de 25 millions de Coinbase sera aussi le bienvenu pour alimenter un pot total qui s’élève actuellement à 161 millions de dollars.
Ce comité d’action publique (ou PAC) pourra ainsi financer à son tour de multiples autres PAC affiliés qui vont aider des hommes et des femmes favorables à la crypto à faire entendre leurs voix lors des campagnes électorales à venir. Pour info, les PAC ne sont pas autorisés à donner directement de l’argent au personnel politique, mais ils peuvent en revanche financer des clips de campagne pour un candidat ou contre un autre. Cette pratique très américaine de dénigrer publiquement et médiatiquement un adversaire politique n’existe pas vraiment en France et c’est bien dommage, car il faut reconnaitre que cela donne des résultats assez savoureux vu de chez nous.
Avec plus de 161 millions de dollars, Fairshake rivalise maintenant avec les PAC historiques
Coinbase a motivé ce don via un communiqué de presse où on a pu lire la déclaration suivante :
« Nous sommes profondément engagés dans les efforts politiques visant à accroître la liberté économique en augmentant l’adoption des cryptomonnaies. La Chambre [des Représentants] et le Sénat aident à déterminer quelle législation sur la crypto sera adoptée (…) et il est donc essentiel d’augmenter le nombre de membres pro-crypto au sein de ces deux assemblées. »
Communiqué de Coinbase repris par la presse spécialisé – Source : Coindesk
L’idée est donc d’aider un maximum de candidats favorables à la crypto à accéder aux responsabilités afin d’influer de l’intérieur sur les décisions à venir. Et l’industrie de la crypto fait fort puisqu’en seulement quelques mois, elle a réussi à récolter des fonds de manière impressionnante et elle rivalise maintenant avec des PAC historiquement puissants comme celui des démocrates qui ont un budget de 186 millions de dollars.
La seule ombre au tableau est une certaine opacité dans les décisions et dans les actions qui est dénoncée par des observateurs indépendants. Fairshake communique peu, voire très peu sur la façon dont elle dépense son argent et ce silence alimente évidemment la controverse. Il faut dire que les sommes en jeu sont énormes et qu’elles attirent forcément convoitise, jalousie et fantasme. Ainsi, avec son trésor de guerre, Fairshake a de quoi dépenser 300 000 dollars par député et par sénateur en prévision des élections générales du 5 novembre. De quoi vraiment faire pencher la balance côté crypto dans les mois qui viennent ?